
Bouteilles Nestlé : amende record mais bénéfices XXL
Si on laissait tout le pouvoir aux capitalistes, ils seraient capables de faire payer l’air que l’on respire. Ils ont déjà réussi à privatiser un bien commun vital : l’eau. En 2005, le PDG de la multinationale agroalimentaire Nestlé, Peter Brabeck, dénonçait dans un documentaire sur l’industrie de la nourriture les «ONG pour qui l’accès à l’eau devrait être nationalisé et que tout être humain doit avoir accès à l’eau. C’est une solution extrême» selon lui. Son point de vue était que «l’eau est une denrée alimentaire, et que, comme toute denrée, elle a une valeur marchande». C’est ainsi que la firme réalise des milliards de chiffre d’affaires, en mettant cette ressource naturelle dans des bouteilles en plastique et en la vendant à des prix très élevés. Le pire, c’est qu’il s’agit d’eau volée.
Il y a quelques semaines on apprenait dans Mediapart que Nestlé faisait l’objet de deux enquêtes préliminaires. L’une pour avoir exploité des forages d’eau sans autorisation, l’autre pour avoir effectué des traitements sur de l’eau minérale qui sont illégaux. Le parquet d’Épinal vient de conclure avec Nestlé une procédure incroyablement généreuse ce mardi 10 septembre. Une Convention Judiciaire d’Intérêt Public (CJIP).
Bien que Nestlé soit poursuivi par deux enquêtes préliminaires, les dossiers ont été regroupés. Nestlé écope d’une amende de 2 millions d’euros à verser à l’État et aux associations. Le parquet d’Épinal présente cette amende comme «la plus importante en matière environnementale signée à ce jour en France», pourtant cette amende est une honte : bien loin de dissuader, elle permet aussi l’abandon de toutes possibilités de jugement et condamnation. Enquête close, circulez y’a rien à voir.
Pendant plus de 20 ans, Nestlé a prélevé sans autorisation et commercialisé de l’eau, entraînant une surexploitation de la nappe phréatique. Conséquence directe de ce saccage, le cycle de l’eau a été perturbé et certains villages dépendant de cette nappe ont subi des ruptures d’approvisionnement, alors même que Nestlé puisait dedans.
L’autre scandale concernant le traitement a permis à Nestlé d’engranger des bénéfices gigantesques. Cette pratique illégale a duré au moins 15 ans et concerne les eaux minérales Contrex, Hépar et Vittel. La justification de Nestlé est d’avoir voulu assurer la «sécurité alimentaire». Le chiffre d’affaires généré par la vente de cette eau sous l’appellation “eau minérale naturelle” plutôt que “eau rendue potable par traitement” est estimé à plus de 3,132 milliards d’euros. Ce chiffre d’affaires, qui ne concerne qu’une des deux enquêtes visant Nestlé, sous-estime donc l’ampleur de l’arnaque.
Rendons-nous compte de ce vol et du manquement que constitue cette amende. Rien que pour l’un des deux scandales, le montant de l’amende représente moins de 0,06% des euros engrangés. Cette procédure prévoit pourtant que le montant de l’amende peut atteindre 30% du chiffre d’affaires annuel.
Mais Nestlé est habitué au traitement de faveur puisqu’en 2022 une CIJP avait déjà été signée. Cette fois-ci, Nestlé avait pollué une rivière ayant entraîné une forte mortalité de poissons. Cet acteur majeur de l’agro-industrie est donc particulièrement compétent pour saccager l’environnement, bien plus que pour assurer notre «sécurité alimentaire».
Au-delà du montant de cette amende, le choix d’un traitement aussi favorable à Nestlé est à comparer avec la répression violente et systématique des militant-es, notamment celles et ceux qui défendent un juste partage des ressources en eau. Le village de l’eau se clôturant à La Rochelle, le 21 juillet dernier, afin de dénoncer le lien étroit entre mégabassines, agro-industrie, spéculation et accaparement, a vu se déchaîner le bras armé du capital contre les manifestant-es, un peu plus d’un an après la manifestation à Sainte-Soline où deux personnes ont été plongées dans le coma et des milliers de militant-es traumatisé-es et mutilé-es.
Impunité (presque) totale d’un côté, répression maximale de l’autre. La guerre de l’eau est déclarée depuis longtemps. Cette bataille ne peut être perdue.
°°°
Source: https://contre-attaque.net/2024/09/11/bouteilles-nestle-amende-record-mais-benefices-xxl/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bouteilles-nestle-amende-record-mais-benefices-xxl-ca-net-11-09-24/