Kanaky – Nouvelle-Calédonie : Raphaël Arnault dénonce les morts, Bruno Retailleau porte plainte (H.fr-24/09/24)

Depuis le début des révoltes, 13 personnes sont mortes en Kanaky. © Gil Chabaud/ABACAPRESS.COM

À peine en fonction au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau a porté plainte contre le député FI Raphaël Arnault, qui a dénoncé sur X l’« assassinat de kanaks par les forces policières ». Le tout après qu’un eurodéputé du Rassemblement national ait demandé au ministre d’agir de la sorte.

Par Florent LE DU.

Un premier acte qui donne le ton. Au lendemain de son entrée en fonction au ministère de l’Intérieur, Bruno Retailleau s’attaque en premier lieu à l’opposition. Au député insoumis Raphaël Arnault en l’occurrence. Lundi, celui-ci s’est fendu d’un message sur X (ex-Twitter) dénonçant l’attitude de la France en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, où 13 personnes sont mortes depuis le début des révoltes, le 14 mai. Dont les deux derniers, le 19 septembre, abattus par le GIGN, et perçus par le FLNKS comme des victimes d’un « génocide du peuple kanak ».

« Assassinat de kanaks par les forces policières envoyées spécialement à 17 000 km, couvre-feu instauré en Martinique face aux révoltes contre la vie chère : c’est l’actualité coloniale de notre pays cette semaine », écrit ainsi Raphaël Arnault.

le terme « assassinat » en question

Le ministre de l’Intérieur, qui s’est toujours battu contre la notion de « violences policières » n’allait pas laisser passer cette dénonciation d’une guerre coloniale qui ne dit pas son nom. « Les policiers et les gendarmes sont les boucliers de la République. (…) Dans la journée, je saisirai le procureur de la République, cela signifie que je porterai plainte. Je ne laisserai rien passer et en plus, c’est un député. On ne peut pas se ceindre d’une écharpe bleu-blanc-rouge pour avoir de tels comportements », a déclaré Bruno Retailleau dans la matinale de CNews-Europe 1.

« En réalité, pour le ministre de l’Intérieur, ce n’est pas tant la formulation du tweet qui pose problème, c’est le fait qu’on dénonce que des kanaks soient tués », a réagi Raphaël Arnault mardi, en conférence de presse. Les journalistes présents l’ont également questionné sur le terme « assassinat » choisi par le député – soit un meurtre commis avec préméditation.

C’est la présidente du groupe FI Mathilde Panot qui a alors répondu : « 500 personnes ont disparu en Kanaky-Nouvelle Calédonie mais votre problème, c’est le mot « assassinat » dans le tweet de Raphaël Arnault ? » En guise de réponse, le militant antifasciste a invité Bruno Retailleau à se rendre, ce mardi soir, place de la Nation, au rassemblement organisé en « solidarité au peuple kanak ».

L’ombre du RN

Une « fermeté » qui aurait été soufflée au ministre de l’Intérieur par… le Rassemblement national, à en croire l’eurodéputé d’extrême droite Matthieu Valet. « En arrivant à LCI (le soir du 23 septembre, NDLR), j’ai croisé Bruno Retailleau. Je lui ai demandé de déposer plainte contre Raphaël Arnault, député LFI, fiché S, pour diffamation sur les policiers et les gendarmes. Dire que nos anges gardiens assassinent en Nouvelle-Calédonie, c’est faire d’eux une cible », a assuré l’ancien policier sur X. Et le ministre de l’Intérieur d’un gouvernement qui a choisi de se soumettre à la pression du RN se serait donc exécuté.

Un exemple de plus de la situation mortifère pour la République dans laquelle se sont mis Emmanuel Macron et Michel Barnier, en donnant à l’extrême droite les clés de leur avenir, elle qui menace le gouvernement de censure à la moindre occasion. « Il y a une volonté de l’extrême droite de faire du bruit là-dessus, explique Raphaël Arnault à l’Humanité. Le sens du message n’est pas contre la police mais pour alerter sur ce qu’il se passe en Kanaky. Leurs réactions disent surtout qu’ils ne veulent pas qu’une voix de solidarité pour le peuple kanak s’exprime en France. »

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/bruno-retailleau/kanaky-nouvelle-caledonie-raphael-arnault-denonce-les-morts-bruno-retailleau-porte-plainte

URL de cet article: https://www.humanite.fr/politique/bruno-retailleau/kanaky-nouvelle-caledonie-raphael-arnault-denonce-les-morts-bruno-retailleau-porte-plainte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *