Brest : un débrayage a eu lieu à l’Ehpad Delcourt-Ponchelet pour dénoncer les conditions de travail (OF.fr-22/09/24)

Les représentants FO du centre hospitalier dénoncent des conditions de travail dégradées et la détresse psychologique des agents. | OUEST-FRANCE

Le syndicat Force ouvrière du centre hospitalier et universitaire de Brest (Finistère) a appelé les salariés de l’Ehpad Delcourt-Ponchelet à débrayer, jeudi 19 septembre 2024, pour alerter sur les conditions de travail dégradées des agents et leurs conséquences sur la santé mentale.

Après un débrayage des brancardiers, puis du personnel de cardiologie du centre hospitalier de Brest (Finistère), en juin 2024, un nouveau débrayage, réunissant les agents de l’établissement pour personnes âgées (Ehpad) Delcourt-Ponchelet avait lieu ce jeudi 19 septembre 2024.

« Des postes d’aides-soignantes ont été supprimés à l’office, où les régimes spéciaux des résidents sont préparés, détaille Gaëtan Dujarrier, secrétaire général de FO au CHU. Ils sont remplacés par des agents de service hospitalier. Par ailleurs, les aides-soignantes ne sont plus que deux le soir, au lieu de trois, pour 38 résidents, et quatre le matin, au lieu de cinq, pour réaliser des toilettes complètes de patients. »

« J’ai dû m’arrêter »

« Le manque d’effectifs engendre de la souffrance au travail, avec des conséquences sur la santé mentale et physique. Nous souhaitons que la direction reconnaisse cette souffrance », précise le syndicat. En arrêt de travail, une aide-soignante témoigne : « J’ai dû m’arrêter car je rencontrais trop de pression, avec une surcharge de travail et un risque d’erreurs accrus. On m’appelait après 20 h pour des remplacements de dernière minute. Impossible de refuser, sinon on culpabilise. »

« Nous attendons toujours »

De nombreux agents sont aussi sur le départ en cardiologie, où une seule aide-soignante est présente la nuit pour 42 patients. Quant aux brancardiers, ils réclament toujours une meilleure gestion de leurs déplacements et des recrutements, selon les syndicats.

Les membres élus au Comité social et économique demandent à la direction de l’Ehpad de saisir la cellule opérationnelle des risques psychosociaux. « Si la direction est à notre écoute, nous attendons toujours des actions concrètes. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-un-debrayage-a-eu-lieu-a-lehpad-delcourt-ponchelet-pour-denoncer-les-conditions-de-travail-ab56ef5c-76a9-11ef-80dd-ab7e9513bf83

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/brest-un-debrayage-a-eu-lieu-a-lehpad-delcourt-ponchelet-pour-denoncer-les-conditions-de-travail-of-fr-22-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *