À l’appel de la CGT, nouveau débrayage aux urgences et à l’imagerie du CHU à la Cavale-Blanche, à Brest (LT.fr-26/09/24)

Ce jeudi après-midi, la CGT du CHU de Brest-Carhaix appelait à un nouveau débrayage devant les urgences de la Cavale-Blanche, qui concernait à la fois les urgences et le service d’imagerie.

Par Isabelle JAFFRE.

Environ une quinzaine de salariés des services des urgences et d’imagerie du centre hospitalier (CHU) de Brest ont débrayé ce jeudi 26 septembre 2024, à 14 h, sur le site de la Cavale-Blanche. Pour la première fois, les deux services, en grève illimitée et reconductible depuis début juillet à l’appel de la CGT, ont fait cause commune. « Nous sommes peu parce que nous sommes de toute façon réquisitionnés pour assurer la continuité des soins », explique une aide-soignante des urgences, en débrayage. Les revendications portent principalement sur des moyens humains supplémentaires.

Manque de manipulateurs radio

« Les problèmes des deux services sont liés, estime Mickaël Nédellec, manipulateur radio et élu CGT. On manque de manipulateurs en imagerie. Environ quinze postes sont vacants malgré des embauches ces dernières années, car des investissements ont été faits en matériel. Mais faute de personnel en nombre suffisant, comment les faire fonctionner ? Les délais d’attente rallongent, y compris pour les patients des urgences, même si un scanner leur est réservé ». Pour une des manipulatrices présentes au débrayage, c’est aussi la fidélisation des équipes en place qu’il faut améliorer, en plus de l’attractivité du métier.

Des renforts aux urgences

Mêmes revendications, ou presque, du côté des urgences de la Cavale-Blanche. Au-delà des postes de médecins vacants (environ quinze), la CGT aimerait des renforts d’une équipe infirmier – aide-soignant et d’un brancardier. « Ils auraient un rôle transversal pour aider les équipes pendant les pics d’activité », indique Thomas Bourhis, de la CGT.

Depuis l’été, les négociations avancent. « La direction propose des renforts sur deux fois trois semaines pendant l’année et une expérimentation avec un brancardier en plus en début de soirée. Mais pour nous, ce n’est pas suffisant », affirme le syndicaliste.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-lappel-de-la-cgt-nouveau-debrayage-aux-urgences-et-a-limagerie-du-chu-a-la-cavale-blanche-a-brest-6670487.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lappel-de-la-cgt-nouveau-debrayage-aux-urgences-et-a-limagerie-du-chu-a-la-cavale-blanche-a-brest-lt-fr-26-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *