Quimper. La CGT à Gourmelen, une section centenaire (OF.fr-30/09/24)

Le 24e congrès de la CGT Gourmelen s’est déroulé vendredi à Quimper. | OUEST-FRANCE

Le syndicat CGT de l’EPSM de Gourmelen a tenu son 24e congrès, vendredi 27 septembre 2024, à Quimper (Finistère). L’occasion de se retrouver et d’échanger. En cette année 2024, le syndicat célèbre 100 ans de présence dans l’établissement.

Par Jean-Marc PINSON.

Un siècle. Peu d’organisations syndicales peuvent se targuer d’une telle longévité au sein d’une structure. C’est le cas pour la CGT de Gourmelen. « 66 adhérents, précise Yannick Milin. Au plus bas, nous étions 45, en 2000, c’était le record avec 98 personnes. De jeunes salariés nous ont rejoints. »

Le syndicat, qui a réuni ses adhérents et sympathisants vendredi, invitant le personnel de l’établissement, et a présenté une exposition de coupures de presse, d’affiches, sur les différentes actions au fil des années, reste « toujours fidèle à ses principes de base ».

Yannick Milin poursuit : « Ce qui nous anime c’est l’amélioration des conditions de travail, la défense de la qualité et de l’offre des soins. » En ce qui concerne les conditions de travail, « il faut faire face à l’absentéisme et recruter en nombre suffisant pour remédier à cet absentéisme ».

Pour ce qui est soins, la CGT reconnaît que « l’établissement offre une multitude de sites répartis dans le Finistère sud, c’est un point fort. »

Capacité d’hospitalisation

La CGT déplore toutefois « la transformation » de l’offre de soins et « la perte de capacité d’hospitalisation ». Et de citer la fermeture de l’hospitalisation complète pour enfants, « la fermeture d’Ar Sterenn, de maisons thérapeutiques, le regroupement des hôpitaux de jour pour enfants et adolescents ».

Cette « perte de capacité d’hospitalisation se fait au détriment de la variété de l’offre par transformation des moyens existants à moyens constants avec l’ouverture du centre de réhabilitation psychosociale par la transformation d’un hôpital de jour, l’ouverture du centre psychotraumatisme et sport adapté, toujours par transformation d’un hôpital de jour, la création de l’équipe mobile et d’étayage par le redéploiement des effectifs d’Ar Sterenn. »

La CGT, deuxième syndicat en nombre d’adhérents, devant Sud et derrière la CFDT évoque enfin le sujet « des primes de la discorde. Depuis le début de la nouvelle évaluation annuelle nous dénonçons la part subjective de l’évaluation. »

Par contre le syndicat se félicite de voir que « la prime d’engagement collectif » devienne « une prime CGT, nous avons négocié et obtenu que 30 % des crédits soient allouées à une prime d’ancienneté. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-la-cgt-a-gourmelen-une-section-centenaire-f0414b7a-7ce0-11ef-89ff-f6efc6b94492

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/quimper-la-cgt-a-gourmelen-une-section-centenaire-of-fr-30-09-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *