
Mardi 8 octobre 2024, à Brest (Finistère), une trentaine de personnes se sont rassemblées à la faculté Segalen par solidarité avec les peuples qui subissent la guerre. Ils dénoncent également une circulaire du ministre de l’Enseignement supérieur accusé de vouloir « faire taire les étudiants ».
Par Laurence GUILMO.
« On est de tout cœur avec eux, mais on a travaillé toute la matinée, on a faim ! Et on reprend dans une heure », justifient ces étudiants en première année de LEA. Difficile de lutter contre l’appel du ventre, et des frites ! Grande queue pour le restaurant universitaire mais petit rassemblement d’étudiants en soutien aux peuples palestiniens et libanais ce mardi 8 octobre, à 12 h 30, sur le parvis de la faculté Segalen, à Brest (Finistère). Ils étaient une vingtaine d’étudiants, auxquels il faut rajouter une douzaine de membres de France Palestine venus en soutien.
« On n’était pas au courant de ce rassemblement », déclarent aussi deux étudiants.
Un rassemblement à l’initiative d’organisations de jeunesses : Union Pirate, Massicot Bretagne, Jeunes Communistes, Jeunes Insoumis, NPA.
« C’est un rassemblement symbolique. C’est pour montrer que les étudiants continuent de s’exprimer en toute liberté », souligne un membre du syndicat l’Union pirate.
« Il veut faire taire les voix de la paix ! »
À l’origine de la mobilisation, il y a aussi la mise en cause d’une circulaire du 4 octobre de Patrick Hetzel. Le ministre de l’Enseignement supérieur a appelé les universités à veiller au « maintien de l’ordre » et au respect « des principes de neutralité et de laïcité du service public de l’enseignement supérieur » dans leurs établissements à l’approche du 7 octobre, date anniversaire des massacres commis par le Hamas en Israël il y a un an. Des propos qui ont choqué. « Il veut faire taire les étudiants et étudiantes mobilisé(e) s pour la paix en Palestine et au Liban sous prétexte de laïcité. Il veut faire taire les voix de la paix ! » dénoncent les organisations. « Honte à ce gouvernement qui méprise l’État de droit et laisse faire un génocide à Gaza. »
Accusant « Israël assassin ! Macron complice ! », les manifestants ont appelé à « l’arrêt des massacres à Gaza et au Liban. C’est l’humanité qu’on assassine ! »
Une autre manifestation est prévue samedi 12 octobre, à 14 h 30, place de la Liberté.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/petit-rassemblement-detudiants-en-soutien-aux-palestiniens-et-libanais-a-brest-of-fr-8-10-24/