Belgique : la justice ouvre une enquête pour “crime de guerre” contre un belgo-israélien (CA.net-19/10/24)

En France, toujours aucune poursuite contre les milliers de franco-israéliens engagés à Gaza

Tout est parti du travail minutieux d’un journaliste palestinien, Younis Tirawi, qui a identifié les membres d’un escadron de la mort israélien responsable de nombreuses exécutions sommaires à Gaza. Dans cette unité figure un homme de nationalité belge, Alon Ben Sira.

Le 17 octobre, l’Association belgo-palestinienne déposait plainte en justice contre cet individu. Quelques heures plus tard, le parquet fédéral belge annonçait l’ouverture d’une enquête concernant des «crimes de guerre» à propos des «agissements d’un ressortissant belge à Gaza et de potentiels «crimes de guerre». La justice française, quant à elle, semble aveugle et sourde concernant les actes commis par des franco-israéliens à Gaza.

Revenons à l’enquête de Younis Tirawi. Elle révèle l’existence d’un véritable «escadron de la mort», qui assassine des civils à Gaza, et qui opère sous le nom de Ghost Unit – Refaim (fantôme en hébreu). Cette équipe composée de tireurs d’élite opère au sein du 202ème bataillon de parachutistes. Le journaliste a retrouvé des photos postées par des membres de cette unité, notamment l’une d’elle avec un commentaire se vantant de la mort de “100 terroristes”. «L’image indique une équipe de 18 membres, ce qui signifie environ 5 tués par membre» explique le journaliste dans son enquête.

En recoupant des vidéos et des profils sur les réseaux sociaux, le journaliste démontre les crimes de guerre commis par ces hommes et identifie des soldats de plusieurs pays : trois des États-Unis, deux français, un belge, un allemand, un sud-africain, un italien… Ces informations ne sont pas confidentielles : comme le montre Younis Tirawi, ces soldats sont fiers de ce qu’ils font et s’en félicitent sur les réseaux.

Suite à ces révélations, un gradé de l’équipe de snipers, de nationalité US, a donné une interview dans laquelle il compare Gaza à Sodome, la ville détruite par Dieu dans l’Ancien Testament au nom du vice de ses habitants. Il évoque aussi les gazaouis comme le peuple d’Amalek, l’ennemi éternel des Juifs dans l’Ancien testament, que les hébreux auraient exterminé. Cette rhétorique religieuse est devenue courante dans la société israélienne. Une chanson de rap très populaire diffusait par exemple des appels à tuer les «fils d’Amalek», et Netanyahou lui-même a parlé de «peuple des ténèbres» concernant les palestiniens, et de prophéties religieuses à propos de l’opération à Gaza.

Ce gradé a également reconnu que les snipers peuvent tirer sur les civils, même s’ils ne sont pas armés et ne constituent pas une menace. Cet escadron et ses agissements sont punissables tant par le droit international que par le Code pénal belge.

La justice belge ouvre donc une enquête. Tant mieux. Mais qu’en est-il des deux français identifiées, Sasha Aknin et Gabriel Ben Haim, originaires de Paris et de Lyon? À quand une enquête sur leurs exactions par la justice française ?

De même, en mars dernier, un soldat franco-isralien diffusait la vidéo de scènes de torture contre des palestiniens ligotés, et on l’entendait dire en français : «Il s’est pissé dessus. Je vais te montrer son dos, tu vas rigoler. Ils l’ont torturé pour le faire parler». Une autre vidéo montrait un soldat hurlant en français dans un tank israélien : «On va les massacrer», avec en fond sonore la chanson de Stromae «Formidable» revisitée en «plus d’arabes». Pourquoi la justice ne s’est-elle pas saisie de ces vidéos ?

Dans l’armée israélienne, il y a 4185 soldats de nationalité française sur le front. La France est la deuxième nationalité étrangère représentée dans l’armée israélienne, derrière les États-Unis.

Ces milliers d’individus lourdement armés, dangereux, ayant commis des crimes contre l’humanité, reviendront-ils en France en toute impunité ? Que feront-ils après avoir commis l’horreur ? Parlera-t-on de «radicalisés» ? Seront-ils poursuivis pour les crimes de guerre avérés qui sont commis ? Ces questions méritent des réponses.

°°°

Source: https://contre-attaque.net/2024/10/19/belgique-la-justice-ouvre-une-enquete-pour-crime-de-guerre-contre-un-belgo-israelien/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/belgique-la-justice-ouvre-une-enquete-pour-crime-de-guerre-contre-un-belgo-israelien-ca-net-19-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *