
À l’issue des Journées d’automne de la bio, les 19 et 20 octobre à la Cité de la voile de Lorient, des politiques, des associations et des entreprises ont écrit un texte, intitulé Appel de Lorient, appelant à se mobiliser en faveur d’une agriculture et d’une alimentation biologique et éthique.
« Reprenons en main, collectivement, la souveraineté alimentaire de nos territoires, aujourd’hui laissée entre les griffes d’un système destructeur, pour en faire une politique agricole et alimentaire commune », écrivent-ils. Cet appel a été lancé à l’initiative de l’association Bio Consom’acteurs, le dimanche 20 octobre, pour soutenir la filière du bio.
Les signataires envisagent d’attaquer l’État en justice pour non-respect de la loi Egalim qui impose à la restauration collective publique, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, de proposer au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits bio. Selon une enquête de l’Association des maires de France publiée en juin 2024, seules 37 % des communes respectent l’objectif imposé par la loi.
°°°
Source: https://reporterre.net/Depuis-Lorient-les-acteurs-de-la-bio-lancent-un-appel-a-soutenir-leur-filiere
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/depuis-lorient-les-acteurs-de-la-bio-lancent-un-appel-a-soutenir-leur-filiere-reporterre-21-10-24/