Ce que fait Macron de l’argent public (IO.fr-25/10/24)

Près de 10 millions de personnes en France sont pauvres. 12 % des enfants de moins de 10 ans, 26 % des jeunes vivent sous le seuil de pauvreté. File alimentaire pour les étudiants à Bordeaux, courant octobre (photo AFP).

Le projet de budget présenté par le gouvernement est tout bonnement l’escroquerie des classes riches envers les classes « inférieures ». Votre « dette de la France », bourgeois gavés, n’est pas la nôtre.

Billet d’humeur de Michel SERAC

Les médias à votre botte (que vous avez achetés, pour qu’ils vous servent), nous rabâchent les « sacrifices » que doit faire « chaque Français ». Belle égalité entre la caissière française de supermarché et le patron français qui la traite en esclave !

Ce budget est tout bonnement l’escroquerie des classes riches envers les classes « inférieures ». Prenons l’exemple honteux du vol des retraités : le report de six mois de la maigre augmentation de janvier.

Ce butin de canailles politiques doit « rapporter » 3 milliards. Rapporter à qui ? Pourquoi les patrons ont-ils augmenté soudainement de 250 % l’embauche d’apprentis, pour atteindre un million de jeunes1Durant des dizaines d’années, le nombre d’apprentis a stagné à 200 000, en raison de la mauvaise qualité de la formation, et de l’exploitation éhontée des apprentis. Raison pour laquelle le mouvement ouvrier avait imposé l’enseignement technique public en 1949, ravagé ensuite par la Ve République. Ils n’étaient encore que 300 000 apprentis en 2019 et… 922 000 aujourd’hui.?

Et pourquoi cette bizarrerie : on peut être en France « apprenti » à 30 ans, avec un diplôme bac + 7 ?

La réponse est simple : par décision de Macron, durant un an, le salaire de l’apprenti est payé par l’argent public, et non par l’employeur, qui empoche seulement le profit.

Le patron ne règle rien à la Sécurité sociale, l’argent public le remplace. Coût total : 4,8 milliards pour l’exploitation gratuite + 1,2 milliard d’exonérations sociales = 6 milliards2Rappel : en 2006 les étudiants avaient fait reculer Chirac sur le CPE (Contrat première embauche), violant les droits salariaux des conventions collectives pour les diplômés de BTS. Macron a généralisé cette surexploitation des jeunes diplômés : un patron peut exploiter un ingénieur en formation, payé au Smic en le baptisant « apprenti ».. Soit : deux fois les 3 milliards volés aux retraités.

Comparez ces sommes, ces détournements de fonds publics vers les ultra-riches, avec les « sacrifices » imposés au peuple. Pour que ce peuple, ses hôpitaux, ses écoles, ses services publics survivent, l’argent public escroqué devra lui être restitué, les voleurs devront rendre gorge.

°°°

Source: https://infos-ouvrieres.fr/2024/10/25/ce-que-fait-macron-de-largent-public/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ce-que-fait-macron-de-largent-public-io-fr-25-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *