Éric Woerth : Appauvrir les milliardaires ? (CA.net-27/10/24)

«Je considère que vous voulez appauvrir les milliardaires !»

Ce n’est pas une blague, ni la caricature d’un patron cupide dans une comédie. Ce sont les mots bien réels du député macroniste Éric Woerth, ancien ministre de Sarkozy, à l’Assemblée Nationale. Il a prononcé cette phrase adressée aux députés du Front Populaire, le 25 octobre 2024, lors d’un débat sur la taxation des ultra-riches, dans le cadre de débats sur le budget de l’État.

La bourgeoisie radicalisée a totalement perdu pied avec le réel. Entre 2009 et 2020, le patrimoine des plus riches français a augmenté de 439%. Leur fortune a ainsi été multipliée par plus de 5, c’est un record du monde ! En 2024, les 500 plus fortunés de France possèdent près de 1200 milliards d’euros. Ces grandes fortunes détiennent 47% du PIB contre 6% il y a 25 ans. Il y avait 50 milliardaires français en 2011, 95 en 2020 et 147 cette année.

Ce sont donc des accumulations colossales de capitaux, des fortunes inédites, concentrées entre une infime poignées de mains, pendant que la précarité explose en France. La France subit depuis 20 ans un pillage en règle au profit d’une poignée de milliardaires qui concentrent des sommes qu’ils ne pourront jamais dépenser. Pour formuler ou même imaginer l’idée “d’appauvrir les milliardaires”, il faut avoir aboli toute notion de morale et de dignité. Dans un monde idéal, il n’y aurait d’ailleurs ni milliardaires, ni exploitation, ni argent.

Il faut dire qu’Éric Woerth n’a jamais réellement travaillé de sa vie. Il fait ses études à l’université de droite Assas, puis au sein de l’école de commerce HEC, avant d’entamer une carrière dans le domaine du conseil en entreprise. En pleine vague néolibérale des années 1980, Woerth s’occupe d’optimisation fiscale. L’argent coule à flot dans le privé et il faut aider les grands patrons à payer moins d’impôts. Son cabinet disparaît après le «scandale Enron» : il s’agit d’une affaire de fraude et de manipulation financière découverte en 2001. L’entreprise concernée est celle pour laquelle travaillait son cabinet.

En parallèle, Éric Woerth est «directeur financier» du RPR, le grand parti de droite de l’époque, et gère la campagne de Jacques Chirac de 1995. Sous Chirac, il est nommé ministre et se charge du «non-remplacement» d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite. C’est la destruction à l’explosif des services publics, en réduisant massivement les effectifs. L’absence de gares et de postes dans les petites communes, les fermetures de services d’urgence, les classes surchargées, tout cela résulte de mesures prises par Éric Woerth et ses copains dès les années 1990.

Woerth est ensuite trésorier de l’UMP, et crée «une structure dédiée à la collecte de l’argent auprès des plus grandes fortunes» pour la campagne de Sarkozy, dont il gère le financement. Opération réussie, puisque le candidat reçoit plus de 9 millions de «dons». Mais leur provenance reste occulte : Éric Woerth reconnaîtra devant les juges d’instruction avoir distribué plusieurs dizaines de milliers d’euros d’argent liquide d’origine anonyme durant la campagne de 2007.

La même année, il déclare sur de nombreux plateaux de télévision qu’il y a trop de lits d’hôpitaux en France et se félicite : «Nous avons réduit le nombre d’hôpitaux en France, et c’est une bonne chose». Visionnaire.

Toujours en 2007, Éric Woerth fait décorer Patrice de Maistre, le gestionnaire de la fortune de la milliardaire Liliane Bettencourt, propriétaire du groupe L’Oréal. Patrice de Maistre dernier est fait chevalier de la Légion d’honneur, juste après l’élection de Sarkozy. Woerth est alors ministre du budget.

Trois ans plus tard, en 2010, Woerth est ministre du travail. Il lance une énorme attaque contre le système de retraites. Des millions de personnes descendent dans la rue, mais le projet passe. La même année, le ministre est soupçonné de prise illégale d’intérêts dans une affaire de vente de 57 hectares de la forêt de Compiègne.

En 2022, Éric Woerth rejoint Macron. Il est désormais mis en examen et est soupçonné d’avoir aidé au niveau fiscal Bernard Tapie. Le Groupe Bernard Tapie avait obtenu 408 millions d’euros d’argent public dans le cadre d’un litige sur autour de la vente d’Adidas. Alors qu’il était ministre du Budget, Éric Woerth avait permis au Groupe Bernard Tapie de payer seulement 43 millions d’euros de taxes.

En 2022, Woerth veut empêcher la gauche d’avoir la présidence de la commission des finances à l’Assemblée, et déclare : «Les Insoumis ont visiblement en tête de faire du contrôle fiscal. Ce que je n’ai pas entendu au Rassemblement National». Traduction : il vaut mieux donner cette commission stratégique aux fascistes plutôt qu’à un mouvement qui pourrait obliger les plus riches à payer ce qu’ils doivent. Deux ans après, son camp a officialisé son alliance avec le RN.

En 2023, il défend avec virulence la nouvelle réforme des retraites avec ces mots : «À 65 ans, on vit sans problème particulier une bonne dizaine d’années». Il oublie qu’à cet age, une partie des plus pauvres est déjà morte, et que l’espérance de vie en bonne santé est de 62 ans pour les hommes et 64 pour les femmes.

Éric Woerth est l’incarnation parfaite du riche parasite. Mélange public/privé, «optimisation» fiscale, pillage d’argent public, destruction du système de santé, gros salaire et copinage avec les riches, les voleurs et les fascistes… Et maintenant, ce brave homme, dont la vie entière a été consacrée à la destruction des biens communs, s’inquiète d’un «appauvrissement» des milliardaires qu’il a généreusement servi.

La bourgeoisie radicalisée pourrait s’appeler Woerth.

°°°

Source: https://contre-attaque.net/2024/10/27/eric-woerth-appauvrir-les-milliardaires/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/eric-woerth-appauvrir-les-milliardaires-ca-net-27-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *