Un café-citoyen solidaire avec les civils palestiniens, à Quimperlé (LT.fr-27/10/24)

Jean-Arnault Derens et Fanny Chauffin invitent toutes les personnes indignées par la situation des populations civiles au Proche-Orient à échanger de manière apaisée, ce mardi 29 octobre.

Un café citoyen est proposé, ce mardi 29 octobre, à Quimperlé, sur le thème « Palestine-Liban : ne plus se taire ». Le souhait des organisateurs est de réfléchir à des actions possibles en solidarité avec les populations civiles palestiniennes, libanaises et israéliennes.

À l’heure de l’amplification du conflit armé au Proche-Orient, deux citoyens du territoire de Quimperlé et les représentants lorientais de France-Palestine-Solidarité, lancent un café-citoyen de réflexion sur des actions possibles de solidarité envers les populations civiles « palestiniennes, libanaises mais aussi israéliennes qui refusent la logique guerrière [de leur gouvernement] ». Des actions trop rares, selon eux. « C’est étonnant, cette faible mobilisation en France, qui ressemble à de l’indifférence face à ce qu’il se passe », constatent la Quimperloise Fanny Chauffin et le Moëlanais Jean-Arnault Derens.

« C’est une simple question d’indignation »

L’objectif de ce café-citoyen est également de réfuter l’étiquetage manichéen, trop rapidement posé sur ceux qui prennent ouvertement parti. « Il y a des manifestations dans le monde entier. À Londres, 500 000 personnes se réunissent chaque mois en solidarité avec le peuple palestinien. Personne au Royaume-Uni ne les qualifie d’antisémites ! C’est une simple question d’indignation devant la violation des droits internationaux. Beaucoup de personnes sont choquées par les images violentes du conflit, mais elles peuvent difficilement exprimer leur révolte. Nous voulons créer les conditions de libération de la parole à travers ce café-citoyen intitulé « Ne plus se taire ». Peu importent leurs niveaux d’engagements, leurs convictions politiques, leurs religions, la porte est ouverte à tous ceux qui sont prêts à échanger, sans violence verbale et encore moins physique. Nous pouvons envisager ensemble des actions qui pourraient prendre la forme de café-philo, des actions d’information, de sensibilisation, des événements dans les lieux publics, etc. On n’arrêtera pas la guerre mais se taire c’est ouvrir la porte à d’autres atrocités… ».

Pratique

« Palestine-Liban : ne plus se taire », en présence d’Annie Menvielle, de France-Palestine-Solidarité. Ce mardi 29 octobre, à 18 h, à l’étage du Wagon-lit, rue Brémond-d’Ars, à Quimperlé. Entrée libre.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle-29300/un-cafe-citoyen-solidaire-avec-les-civils-palestiniens-a-quimperle-6690755.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-cafe-citoyen-solidaire-avec-les-civils-palestiniens-a-quimperle-lt-fr-27-10-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *