
Jeudi 31 octobre, « une réunion de dialogue social » se tiendra en mairie. Autour d’une même table, représentants du personnel de la Ville et du CCAS de Concarneau, direction des services et élus, aborderont la question de la revalorisation du régime indemnitaire.
C’est un peu la continuité du conflit social qui avait conduit 125 agents municipaux à se mobiliser, en février 2024. Jeudi 31 octobre, la question de la revalorisation du régime indemnitaire sera au menu d’une « réunion de dialogue social », le matin, en mairie.
Une revalorisation réclamée par deux organisations syndicales représentatives à la Ville et au CCAS de Concarneau, la CGT et Sud CT29. En début d’année, les deux syndicats avaient en effet déposé un préavis de grève, revendiquant le « versement intégral de la Prime pouvoir d’achat (…), dans un contexte inflationniste sévère, ainsi que l’ouverture de négociations pour la revalorisation du Régime indemnitaire de l’ensemble des agents territoriaux de la Ville et du CCAS de Concarneau », rappellent-ils, dans un communiqué.
Une réunion jeudi 31 octobre
Si la prime a bien été versée à la suite de cette mobilisation, les syndicats regrettent que « l’exécutif concarnois n’ait pas pris la mesure de la nécessité d’une revalorisation des salaires ». Ils sont donc revenus à la charge en septembre, sollicitant à nouveau Marc Bigot. « Monsieur le maire, en lieu et place de véritables négociations, propose d’échanger sur le sujet dans le cadre d’une réunion de dialogue social, un cadre non-officiel (séance non enregistrée, absence de compte rendu), notent-ils. Toutefois nos deux organisations syndicales s’y rendront ».
« En réponse à la sollicitation des syndicats Sud et CGT, j’ai accepté d’ouvrir des discussions sur la revalorisation du régime indemnitaire des agents, comme je m’y étais engagé, indique, pour sa part, Marc Bigot. Le cadre initialement proposé – le groupe de travail sur les lignes directrices de gestion – n’ayant pas convenu aux organisations syndicales, j’ai proposé une réunion de dialogue social le 31 octobre, dans un souci d’écoute et de dialogue constructif ». Et d’exprimer une « volonté de maintenir un échange serein et ouvert ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-les-syndicats-des-services-municipaux-souhaitent-une-revalorisation-salariale-lt-fr-29-10-24/