À Brest, un pas important vers la création de l’institut Océan des Nations unies (LT.fr-1/11/24)

Brest pourrait accueillir le premier institut des Nations Unies sur la thématique des océans et des littoraux. (Photo Lionel Le Saux/Le Télégramme)

Un amendement validé ce jeudi par l’Assemblée nationale, à l’initiative du député brestois Pierre-Yves Cadalen, va permettre le déblocage de 37,10 M€ pour la création, à Brest, d’un institut Océan des Nations unies. Un projet en gestation depuis dix ans.

Par Jean-Luc PADELLEC.

Lors de l’examen du volet dépenses du budget de l’État 2025, Pierre-Yves Cadalen était chargé avec Nadège Abomangoli, vice-présidente de l’Assemblée nationale, du travail du groupe insoumis consacré à l’aide publique au développement. En commission des finances ce jeudi 31 octobre 2024, le député brestois a fait voter un amendement, soumis de façon transpartisane avec le groupe LFI et le député du Morbihan Jimmy Pahun, pour financer le projet d’implantation, à Brest, d’un institut de l’Université des Nations unies (Unu) consacré à l’océan. À la clef, le déblocage d’une contribution de l’État de 37,10 M€ au fonds de dotation de l’Université des Nations unies.

En gestation depuis dix ans

Quelques mois avant le sommet de Nice consacré à l’océan, la validation de la commission des finances de l’Assemblée nationale, donne un peu plus corps à ce projet en gestation depuis dix ans. Alors que les services de l’État n’avaient pas donné suite, jusqu’à présent, « il est primordial, dans un contexte de changement climatique rapide, de renforcer la coopération internationale et la diplomatie scientifique. L’implantation de cet institut en Bretagne, où se situe déjà l’Ifremer, permettrait d’asseoir le leadership de la France en matière de politique des océans et de recherche océanographique, dans le cadre des instances multilatérales », a défendu ce jeudi Pierre-Yves Cadalen.

13 instituts dans le monde, aucun sur les océans

Soutenu par les collectivités territoriales de Bretagne, le projet a fait l’objet de réflexions avec les organismes nationaux de recherche dans le cadre d’un comité de pilotage entre 2016 et 2022. Depuis 2017, sous le label « Ocean University Initiative » et en lien avec le Campus mondial de la mer, l’Université de Bretagne occidentale est à la manœuvre pour faire que Brest accueille ce premier institut des Nations unies sur la thématique des océans et des instituts.

Créée en 1976 à l’initiative du Japon, des États-Unis et de la France, l’Unu est une structure académique autonome portée par l’Assemblée générale des Nations unies et l’Unesco. Elle a pour mission de développer des actions de recherche et des programmes de formation dans les domaines d’intérêt pour les Nations unies. Elle est aujourd’hui composée d’un réseau de 13 instituts de recherche thématiques dans 12 pays, qui ont vocation à porter des projets de recherche collaboratifs d’ambition internationale.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-un-pas-important-vers-la-creation-de-linstitut-ocean-de-luniversite-des-nations-unies-6693696.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-un-pas-important-vers-la-creation-de-linstitut-ocean-des-nations-unies-lt-fr-1-11-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *