« Romains d’Armorique », un livre clé pour comprendre l’histoire de la Bretagne (OF.fr-2/11/24)

Après « L’Armorique antique » et « Les voies romaines en Bretagne », Jean-Yves Éveillard et les éditions Skol Vreizh, sortent un nouvel ouvrage intitulé « Romains d’Armorique ». | OUEST-FRANCE

Dans sa collection « beaux livres », la maison d’édition Skol Vreizh publie un ouvrage sur les Romains d’Armorique. Le texte est signé par Jean-Yves Éveillard, maître de conférences d’histoire ancienne à l’université de Bretagne occidentale de Brest.

La chute de l’Empire romain d’Occident au Vᵉ siècle est un sujet qui a longtemps fasciné les historiens. Mais qui étaient les Romains vivant en Armorique ? Les Romains originaires de l’Italie et des bords de la Méditerranée étaient-ils nombreux ? « Ce sont des questions souvent posées par le public », souligne Jean-Yves Éveillard, spécialiste d’histoire ancienne et maître de conférences à l’université de Bretagne occidentale de Brest.

Jean-Yves Éveillard, maître de conférences d’histoire ancienne à l’université de Bretagne occidentale de Brest. | OUEST-FRANCE

C’est à ces questions qu’il a voulu répondre en écrivant ce livre intitulé Romains d’Armorique. « J’ai étudié toute la documentation existante, mais aussi les inscriptions lapidaires sur les stèles funéraires, notamment à Nantes, où elles sont les plus nombreuses. »

Lire aussi : Un Grand dictionnaire recense 800 saints et saintes de Bretagne

Des inscriptions honorifiques

Des inscriptions honorifiques rendant hommage à un notable, comme celles des magistrats Titus Flavius Postiminus et L. Campanius Priscus, trouvées lors de travaux d’urbanisme à Rennes : « On est saisi d’émotion devant ces pierres imposantes, aujourd’hui alignées dans le musée de Bretagne, et gravées de la plus belle écriture qui soit. » Encore plus étonnant, le cippe exposé à Corseul (Côtes-d’Armor), dressé par Caius Flavius Januarius en l’honneur de sa mère Silicia, une femme numide qui avait pris la décision de suivre son fils en Armorique.

Reconstitution de la domus du centre hospitalier du IVe siècle, à Vorgium-Carhaix. | G. LE CLOIREC

L’auteur a aussi relevé les graffitis d’appartenance ainsi que des graffs sur les murs, qualifiés d’expression libre par l’auteur. S’ils sont en général brefs, « un texte de sept lignes gravé sur un fragment d’enduit mural, à la villa des Cléons, à Haute-Goulaine (Loire-Atlantique), fait exception… On peut comprendre que deux hommes, Musicus et Sollisius, soupirent d’amour pour une inconnue. »

Un cachet d’oculiste. | A. AMET, MUSÉE DE BRETAGNE

Au fil des pages, on découvre un cachet d’oculiste trouvé dans un champ à Merdrignac (Côtes-d’Armor), fabriqué en schiste de Rennes, un objet caractéristique de la médecine en Gaule romaine.

« Au total, 83 noms, tous des personnages censés avoir passé la plus grande partie de leur existence en Bretagne ou y ayant passé un certain temps… C’est évidemment un faible échantillonnage par rapport à l’ensemble de la population ayant vécu dans le territoire. »

Lire aussi : Une brochure sur la vie des Gaulois et des Gallo-romains dans le Cap Sizun

Quoi qu’il en soit, en cinq cents ans, de la fin de la conquête de la Gaule en 51 av. J.-C. à 476 ap. J.-C., date de la chute de l’Empire romain d’Occident, « le temps a été suffisamment long pour que le territoire soit totalement intégré au monde romain ».

Romains d’Armorique, aux éditions Skol Vreizh. Format à l’italienne de 104 pages, 27 €.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/culture/livres/romains-darmorique-un-livre-cle-pour-comprendre-lhistoire-de-la-bretagne-dc20ab72-9851-11ef-b404-be0157f6379b

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/romains-darmorique-un-livre-cle-pour-comprendre-lhistoire-de-la-bretagne-of-fr-2-11-24/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *