
Ce mercredi 27 novembre 2024, l’Union départementale de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) du Finistère a fait part de son opposition au projet d’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur.
Au lendemain du vote par les députés français marquant leur opposition au projet de l’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur, l’Union départementale de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV) du Finistère a annoncé, ce mercredi 27 novembre 2024 dans un communiqué, être « hostile » à ce traité.
L’association estime que ce « projet d’accord a pour but de libéraliser les échanges commerciaux en supprimant les normes sociales, culturelles, écologiques, sanitaires et d’hygiène qui existent aujourd’hui en Europe. Cette situation créera des distorsions de concurrence que l’Union européenne condamne par ailleurs ».
Des conditions à remplir
Selon la CLCV, « les consommateurs ne peuvent accepter que les règles de haut niveau en matière d’alimentation qui s’imposent en Europe aux consommateurs et aux agriculteurs soient bafouées pour les produits importés des pays du Mercosur ».
Profitez-vous de vos avantages abonné(e)s ?
Places de concerts, de matchs, livres… ils vous attendent sur LaPlace J’y vais
Elle conclut en rejoignant la position des parlementaires français en indiquant que pour que cet accord soit paraphé certaines conditions doivent être remplies : « Ne pas augmenter la déforestation importée dans l’Union européenne, mettre l’accord en conformité avec l’accord de Paris sur le climat et instaurer des mesures miroirs en matière sanitaire et environnementale. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-finistere-lunion-des-consommateurs-est-hostile-au-projet-daccord-avec-le-mercosur-of-fr-29-11-24/