
Ce mardi 17 décembre 2024, environ 120 personnes se sont mobilisées devant le siège de l’association Don Bosco, à Landerneau (Finistère). Ils manifestent leur inquiétude face au Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) en cours de négociation. Un rassemblement à l’appel de CFDT, CGT et Sud, réunis pour la première fois en intersyndicale depuis le début du mouvement.
Par Eloïse LEVESQUE.
Jusqu’ici dispersés, c’est en intersyndicale que la CFDT, CGT et Sud se sont rassemblés, ce mardi 17 décembre 2024, devant le siège de l’association Don Bosco, à Landerneau (Finistère). Objectif : montrer leur union et interpeller les acteurs du dossier, alors que les « négociations accélèrent ».
« Au plus tard début 2025 »
Spécialisée dans l’insertion, l’enfance et le handicap, Don Bosco a annoncé, le 11 septembre 2024, un Plan de sauvegarde de l’emploi, qui prévoit la suppression de 55 postes et de sept services. Depuis, direction et représentants syndicaux sont autour de la table pour tenter de trouver un accord.
Après l’engagement du conseil départemental du Finistère de doter Don Bosco d’un million d’euros d’aide exceptionnelle, les syndicats annoncent qu’il « n’est toujours pas versé ». Contacté, le Département précise que 540 000 € ont été virés et que 460 000 € seront sur les comptes de l’association « au plus tard début 2025 ».
Vers un accord trouvé vendredi ?
Par cette mobilisation, les représentants du personnel ont aussi interpellé le président de la communauté d’agglomération Landerneau-Daoulas (CAPLD) sur le centre nautique Moulin Mer, actuellement géré par Don Bosco, qui va être repris par La Route du pingouin, une chaîne hôtelière, à partir de mai 2025. « L’intercommunalité a pour obligation de maintenir les postes à l’issue de la délégation de service public. Trois salariés ne seraient pas repris. C’est inacceptable », fustigent-ils.
Patrick Leclerc, également maire de Landerneau, rappelle que « les discussions ne font que commencer et l’objectif est de trouver un accord dans l’intérêt de tous ». Les syndicats visent également l’ancienne direction et ses décisions. Florent Laot, secrétaire CGT Don Bosco, annonce qu’un accord pourrait être trouvé dès vendredi 20 décembre. « Il y aura des choix à faire », prévient-il.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/plan-social-a-don-bosco-a-landerneau-les-syndicats-se-mobilisent-ensemble-un-accord-attendu-of-fr-17-12-24/