
De nombreux patients sont morts de maladies & infections faciles à prévenir. Une infirmière urgentiste rapporte qu’elle a dû décider de ne pas réanimer des enfants gravement déshydratés & mal nourris.
👁🗨 HRW accuse Israël d’ »actes génocidaires » en bloquant d’accès à l’eau à Gaza
Par Al Mayadeen English, le 19 décembre 2024
Human Rights Watch (HRW) affirme que les mesures israéliennes ont “probablement causé des milliers de morts… et continueront probablement à causer des morts”.
Human Rights Watch (HRW) a accusé jeudi Israël de commettre un “acte génocidaire” dans la bande de Gaza en ciblant les infrastructures d’eau et en coupant l’approvisionnement aux civils, exhortant la communauté internationale à imposer des sanctions ciblées au régime d’occupation.
Dans un rapport récemment publié sur l’accès à l’eau, l’organisation basée à New York décrit ce qu’elle qualifie d’actions systématiques des autorités israéliennes pour priver la population de Gaza de ressources en eau vitales.
Ces mesures, selon HRW, ont “probablement causé des milliers de morts… et continueront probablement à le faire”.
“Depuis octobre 2023, les autorités israéliennes ont délibérément entravé l’accès des Palestiniens à la quantité suffisante d’eau nécessaire à leur survie dans la bande de Gaza”, indique le rapport.
Le rapport de HRW souligne la destruction délibérée des infrastructures d’eau et d’assainissement, y compris les panneaux solaires alimentant les usines de traitement, les réservoirs et les entrepôts, ainsi que le blocage du carburant nécessaire aux générateurs.
En outre, Israël a coupé l’approvisionnement en électricité, agressé les techniciens en charge de la maintenance, et entravé l’importation de matériaux essentiels aux réparations, indique le rapport.
Les autorités israéliennes ont intentionnellement infligé à la population palestinienne de Gaza des “conditions de vie destinées à entraîner sa destruction physique totale ou partielle”, conclut le rapport, ce qui équivaut au crime de guerre d’“extermination” et à des “actes relevant du génocide”. Toutefois, HRW n’a pas qualifié ces actes de génocide pur et simple.
HRW a cependant précisé que
“le modèle de comportement décrit dans ce rapport ainsi que les déclarations suggérant que certains responsables israéliens souhaitaient éliminer les Palestiniens de Gaza pourraient indiquer une telle intention”.
HRW a souligné une déclaration faite par l’ancien ministre israélien de la Sécurité Yoav Gallant en octobre 2023, lorsqu’il a annoncé un “blocus total” sur Gaza, déclarant : “Ni électricité, ni nourriture, ni eau, ni gaz… tout est bouclé”.
Le rapport, qui s’appuie sur près d’un an de recherches, comprend des entretiens avec des dizaines d’habitants de Gaza, des travailleurs du secteur de l’eau et de l’assainissement, des médecins et des travailleurs humanitaires, ainsi que l’analyse d’images satellitaires, de vidéos et d’autres données.
HRW a averti que la crise de l’eau aggrave la vulnérabilité des habitants de Gaza aux maladies d’origine hydrique et aux complications telles que plaies infectées et déshydratation.
Des médecins et des infirmières ont déclaré à HRW
“qu’un grand nombre de leurs patients sont morts de maladies et d’infections pourtant faciles à prévenir, ainsi que de blessures guérissables, en raison de la déshydratation et de l’absence d’eau”.
Une infirmière urgentiste a également rapporté qu’elle avait dû décider de ne pas réanimer des enfants gravement déshydratés et mal nourris.
L’organisation a appelé Israël à prendre des mesures immédiates pour rétablir un approvisionnement adéquat en eau, en carburant et en électricité à Gaza.
Elle a également appelé la communauté internationale à
“prendre toutes les mesures en son pouvoir pour prévenir le génocide perpétré par les autorités israéliennes à Gaza”
en interrompant l’assistance militaire à Israël, en imposant des sanctions ciblées et en reconsidérant les relations diplomatiques et les accords bilatéraux avec le régime d’occupation.
Source en anglais : https://english.almayadeen.net/news/politics/hrw-accuses–israel–of–acts-of-genocide–over-gaza-water-a
Source français : https://ssofidelis.substack.com/p/hrw-accuse-israel-dactes-genocidaires
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/hrw-accuse-israel-dactes-genocidaires-en-bloquant-dacces-a-leau-a-gaza-sfos-20-12-24/