
La maison de santé de Querrien n’a plus de médecin généraliste depuis juillet 2024. Un comité de pilotage a été créé pour lui trouver un successeur. Un deuxième cabinet pourrait être aménagé pour accueillir deux professionnels de santé qui travaillent en équipe.
Depuis le départ soudain du médecin généraliste de la commune en juillet 2024, Querrien lui cherche activement un ou plusieurs remplaçants. Un comité de pilotage a récemment été créé entre les professionnels de santé de la commune (kinésithérapeutes, infirmières, cardiologue et pharmacien) et la municipalité. Il s’est réuni pour la troisième fois ce jeudi 9 janvier 2025, à la mairie.
Le médecin demeure le pivot de notre établissement et fait l’objet de recherches pour le maintien d’une offre de santé cohérente sur la commune
Deux médecins plutôt qu’un seul
L’occasion pour ses membres d’exposer, dans un premier temps, leurs craintes légitimes quant à l’absence de généraliste dans la commune. « Le médecin demeure le pivot de notre établissement et fait l’objet de recherches pour le maintien d’une offre de santé cohérente sur la commune », répète Gwen Le Goff, adjointe à la santé.
Après avoir consulté, pour avis, différents cabinets de recrutement à ce propos, le comité a défini ses priorités, notamment celle de faciliter l’intégration de deux médecins dans la maison de santé. Accueillir deux médecins plutôt qu’un seul permettra le travail en équipe de professionnels qui, de nos jours, fonctionnent ensemble.
À lire sur le sujet À Querrien, l’extension de la maison de santé confirmée après le départ du médecin généraliste
Exonérations fiscales et permanences à la journée
Et les membres du comité ne manquent pas d’arguments pour convaincre. Le nouveau zonage France ruralités revitalisation (FRR), revu au 1er juillet 2024, inclut désormais la commune de Querrien et permet aux professionnels de santé qui s’installent de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales.
De même, la municipalité envisage, pour attirer ces deux médecins, la transformation de l’espace cuisine de la maison de santé afin de disposer d’un second cabinet de consultations. Des permanences à la journée ou demi-journée des généralistes des environs pourraient alors être mises en place et satisfaire les besoins d’une patientèle présente sur le territoire.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/sans-medecin-depuis-six-mois-querrien-recherche-activement-deux-generalistes-lt-fr-10-01-25/