Warning: Undefined array key "file" in /home/clients/0f98748e0f244c5245517df97849f827/web/wp-includes/media.php on line 1768

Les BRICS ne cessent de s’étendre. En tant que nouveau membre à part entière, il a ajouté l’Indonésie, le 4e pays le plus peuplé avec la 7e plus grande économie de la planète. Les BRICS comptent aujourd’hui 10 membres et 8 partenaires. Ils représentent 41,4 % du PIB mondial (PPA) et la moitié de la population mondiale.
L’organisation BRICS, dirigée par les pays du Sud, s’est à nouveau développée.
L’Indonésie, le plus grand pays d’Asie du Sud-Est, a officiellement été admise dans le groupe en tant que membre à part entière.
L’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé de la planète, avec la septième plus grande économie.
Les BRICS comptent désormais 10 membres à part entière. Il s’agit de :
- Brésil
- Russie
- Inde
- Chine
- Afrique du Sud
- Égypte
- Éthiopie
- Indonésie
- Iran
- Émirats arabes unis
Huit autres pays sont également devenus partenaires des BRICS en janvier 2025, notamment :
- Biélorussie
- Bolivie
- Cuba
- Kazakhstan
- Malaisie
- Thaïlande
- Ouganda
- Ouzbékistan
Voici une carte des membres et partenaires des BRICS, au 6 janvier 2025 :

Les BRICS représentent 41,41 % du PIB mondial (PPA)
Les 18 membres et partenaires des BRICS représentaient 41,4 % du PIB mondial, en parité de pouvoir d’achat (PPA), selon les données publiées en octobre 2024 par le FMI.

À eux seuls, les 10 membres à part entière des BRICS représentaient 38,8 % du PIB mondial (PPA) en 2024.

Les pays BRICS représentent une part nettement plus importante de l’économie mondiale que le G7, le groupe de sept pays occidentaux qui ont colonisé la majeure partie du monde.
Ensemble, les membres du G7, le Canada, la France, l’Allemagne, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis représentaient 29,08 % du PIB mondial (PPA) en 2024.
En revanche, les membres et partenaires des BRICS représentaient ensemble 41,41 % de l’économie mondiale.

L’Indonésie : la seule superpuissance mondiale du nickel
L’économie indonésienne est plus importante que celle du Royaume-Uni et de la France, qui sont membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU. L’Indonésie représente 2,44 % du PIB mondial (PPA), contre seulement 2,2 % pour le Royaume-Uni et la France.

L’Indonésie est de loin le premier producteur mondial de nickel. Le nickel est un minéral important nécessaire aux technologies d’énergie renouvelable comme les batteries et les panneaux solaires.
Au cours de la dernière décennie, le gouvernement indonésien s’est lancé dans un ambitieux programme d’industrialisation. Grâce à une planification minutieuse de l’État et à une politique industrielle, Jakarta a interdit l’exportation de minéraux bruts et, grâce aux investissements stratégiques des entreprises d’État chinoises et aux prêts favorables des banques d’État chinoises, l’Indonésie a progressé dans la chaîne de valeur, traitant le nickel chez elle, au lieu de simplement exporter le minerai.
En capturant plus de valeur dans le processus de production, l’Indonésie a quintuplé ses revenus du nickel, passant de seulement 6 milliards de dollars en 2013, alors qu’elle n’exportait que du minerai brut, à 30 milliards de dollars en 2022, lorsqu’elle a traité le minerai dans le pays.

L’ASEAN préfère la Chine aux États-Unis
La Chine est le premier partenaire commercial de l’Indonésie. Près d’un quart des exportations indonésiennes (22,58 %) étaient destinées à la Chine en 2022, et 28,52 % des importations indonésiennes provenaient de Chine.
La Chine est également le principal partenaire commercial de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) dans son ensemble.
Un sondage réalisé en 2024 a révélé qu’une faible majorité (50,5 %) des habitants de l’ensemble de l’ASEAN choisiraient de s’allier avec la Chine plutôt qu’avec les États-Unis, s’ils devaient en choisir un.
En Indonésie, 73,2 % de la population préfère la Chine, contre seulement 26,8 % aux États-Unis.

De nombreux pays d’Asie du Sud-Est ont rejoint les BRICS dans le mouvement mondial de dédollarisation, à la recherche d’alternatives au dollar et au système financier mondial dominé par les États-Unis. Lors d’un sommet en 2023, les membres de l’ASEAN ont signé un accord visant à accroître l’utilisation des monnaies locales dans les transactions transfrontalières et le commerce régional.
Objectifs des BRICS : réformer les institutions de gouvernance mondiale et approfondir la coopération dans les pays du Sud
Lors de leur sommet de 2024 à Kazan, en Russie, les BRICS ont approuvé un plan complet visant à transformer le système monétaire et financier international, au profit des pays anciennement colonisés du Sud.
En sa qualité de président des BRICS en 2025, le Brésil a annoncé le 6 janvier que l’Indonésie avait été admise en tant que membre à part entière.
Brasilia a révélé que Jakarta avait été invité à devenir membre lors de la conférence des BRICS de 2023 à Johannesburg, en Afrique du Sud, mais le gouvernement indonésien a demandé de retarder l’offre jusqu’après son élection présidentielle de 2024.
Le Brésil a souligné que les principaux objectifs des BRICS sont de « réformer les institutions de gouvernance mondiale » et d’« approfondir la coopération des pays du Sud ».
Dans une déclaration félicitant l’entrée de l’Indonésie dans l’organisation, le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré :
Les BRICS sont une plate-forme principale pour la promotion de la solidarité et de la coopération des pays du Sud et une force majeure à l’origine de la réforme du système de gouvernance mondiale. Les pays des BRICS sont toujours attachés au multilatéralisme, à l’équité et à la justice, ainsi qu’au développement commun. Le dernier ajout des BRICS suit la tendance historique de l’essor collectif des pays du Sud.
Le rôle historique de l’Indonésie dans le mouvement anticolonial
L’entrée de l’Indonésie dans les BRICS est profondément symbolique, compte tenu du rôle de premier plan que le pays a joué dans le mouvement anticolonial dans les années 1950 et 1960.
Le leader anti-impérialiste de gauche indonésien Sukarno a parrainé la conférence de Bandung en 1955 et a cofondé le Mouvement des non-alignés en 1961.
Les fondateurs du Mouvement des non-alignés (de gauche à droite) : Jawaharlal Nehru en Inde, Kwame Nkrumah au Ghana, Gamal Abdel Nasser en Égypte, Sukarno en Indonésie et Josip Broz Tito en Yougoslavie
Soekarno a été renversé par un coup d’État militaire soutenu par la CIA en 1965. Après son éviction, la dictature militaire de droite indonésienne, dirigée par le général Suharto, a mené ce que l’on appelle un politicide, ou un génocide politique.
Avec l’aide du gouvernement américain, la junte militaire indonésienne a tué entre 1 et 3 millions de gauchistes en 1965 et 1966, détruisant l’énorme Parti communiste d’Indonésie et massacrant tous ceux accusés de sympathiser avec le socialisme.
Le Washington Post en a parlé en 1990, dans un article intitulé « Les listes des responsables américains ont aidé le bain de sang indonésien dans les années 60 ». Le journal a écrit :
Il y a 25 ans, des responsables américains ont fourni les noms de milliers de membres du Parti communiste indonésien à l’armée de Jakarta, qui à l’époque pourchassait les gauchistes et les tuait dans une répression considérée comme l’un des pires massacres du siècle, selon d’anciens diplomates américains et des responsables de la CIA.
Pour la première fois, les responsables reconnaissent qu’ils ont systématiquement compilé des listes complètes d’agents communistes, des échelons supérieurs aux cadres de village en Indonésie, le cinquième pays le plus peuplé du monde. Jusqu’à 5 000 noms ont été fournis sur une période de plusieurs mois à l’armée là-bas, et les Américains ont ensuite coché les noms de ceux qui avaient été tués ou capturés, selon les anciens responsables américains.
Les assassinats faisaient partie d’un bain de sang massif qui a décimé le Partai Komunis Indonesia (PKI) en Indonésie, un archipel d’Asie du Sud-Est de plus de 13 500 îles. Le PKI était le troisième plus grand parti communiste au monde à l’époque, avec 3 millions de membres, et par le biais d’organisations affiliées – telles que des groupes de travailleurs et de jeunes – il revendiquait la loyauté de 17 millions d’autres.
Source : https://geopoliticaleconomy.com/2025/01/07/brics-adds-indonesia-member-economy/
URL de cet article :https://lherminerouge.fr/les-brics-sagrandissent-avec-lindonesie-comme-membre-4e-pays-le-plus-peuple-du-monde-7e-plus-grande-economie-geopolitical-economy-07-01-25/