À Brest, la CGT des marins du grand Ouest se déchire (OF.fr-14/01/25)

Porte-parole pour le syndicat CGT des marins du grand Ouest, Jean-Paul Hellequin est président de l’association Mor Glaz. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

La section des pensionnés et celle des pêcheurs annoncent qu’elles vont quitter la CGT des marins du grand Ouest de Brest (Finistère) en raison des prises de position de son secrétaire général adjoint Jean-Paul Hellequin.

Par Emmanuelle FRANCOIS.

Dans un communiqué envoyé vendredi 10 janvier 2025, le secrétaire de l’Union fédérale des pensionnés et veuves de la Marine marchande (UFPVMM), Christian Le Signe, annonce dissoudre la section des pensionnés dépendant de la CGT des marins du grand Ouest de Brest (Finistère). En cause : les prises de position du secrétaire général adjoint et porte-parole de ce syndicat, Jean-Paul Hellequin, également président de l’association Mor Glaz.

Lire aussi : L’ex-cuisinier des Abeilles Jean-Paul Hellequin, emblématique défenseur des marins

« Critiques publiques non concertées envers [la secrétaire générale de la CGT] Sophie Binet ou interventions unilatérales dans le dossier des bolincheurs [qui pêcheraient en dehors de leur zone] » sont autant de reproches qu’adresse Christian Le Signe à Jean-Paul Hellequin, tous deux CGTistes de longue date, l’un ancien délégué syndical à la Brittany Ferries, l’autre aux Abeilles. La prise de position de Mor Glaz au sujet des bolincheurs a été vertement critiquée par les représentants des pensionnés, dont quatre ont démissionné et les représentants du secteur pêche (trois démissions).

« On ne peut pas avoir deux casquettes »

« Je ne veux plus entendre parler de Mor Glaz, dit Christian Le Signe. On ne peut pas avoir deux casquettes. J’ai averti tous les pensionnés de Brest [soit entre 50 et 70 adhérents] et une trentaine va me suivre dans une nouvelle section CGT. » La section pêche va lui emboîter le pas. « On a demandé plusieurs réunions pour parler de Jean-Paul Hellequin avec le secrétaire des marins du grand Ouest, Philippe Lemonnier, et on n’a jamais eu de réponses », regrette Sébastien Leprince, à la tête de la section pêche qui va « prendre son indépendance » et créer un syndicat « affilié directement à la CGT ».

« Je rejette tout ça en bloc, c’est de la jalousie, lance Jean-Paul Hellequin. Oui je suis un électron libre, celles et ceux que j’ai défendus et défends encore ne s’en plaignent pas. Mor Glaz et la CGT se sont retrouvés sur des mêmes combats. Des gens à la CGT veulent ma peau. C’est sûr que je ne ressemble pas toujours à un militant de la CGT avec ma BMW et mes costumes. Mais je défends tous les marins, même les étrangers. Personne ne m’imposera pour qui voter. »

Des divergences ou « des débats constructifs »

Au sujet du départ des adhérents, Philippe Lemonnier rétorque qu’il « trouve cela regrettable, mais […] cela fait partie de la vie du syndicat, des adhérents rentrent, d’autres s’en vont ». Selon lui, les pensionnés représentent moins de 10 % de la CGT des marins du grand Ouest et moins de 3 % des financements. Quant aux prises de position de Mor Glaz, le secrétaire avance que les divergences d’opinions « permettent d’ouvrir des débats constructifs et jusqu’à présent cela n’a pas été très problématique. Chaque mouvement a le droit d’exprimer ses revendications ».

L’UFPVMM a voté, au niveau fédéral, la possibilité de maintenir une section à Brest si Jean-Paul Hellequin était exclu. « Aucune exclusion n’est à l’ordre du jour, souligne Philippe Lemonnier. Il y a néanmoins eu en conseil des débats sur les récentes publications de Mor Glaz et sur d’autres sujets pour lesquels des décisions et des mesures seront prises en ce début d’année. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/mer/a-brest-la-cgt-des-marins-du-grand-ouest-se-dechire-ff90bf16-d1bd-11ef-a962-9f592df81cd5

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-brest-la-cgt-des-marins-du-grand-ouest-se-dechire-of-fr-14-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *