Ouvrière décédée à Kerlouan : l’employeur condamné à un an de prison avec sursis (LT.fr-16/01/25)

Le tribunal a rendu, ce jeudi, son délibéré dans l’affaire de l’accident du travail survenu dans une exploitation agricole de Kerlouan, en janvier 2022. (Photo Lionel Le Saux/Le Télégramme)

Son foulard s’était enroulé autour des rouleaux de la chaîne de travail, le 7 janvier 2022, à Kerlouan (29), causant sa mort le lendemain. Ce jeudi, le tribunal a condamné l’employeur à un an de prison avec sursis.

Le 7 janvier 2022, une sexagénaire était victime d’un dramatique accident dans une exploitation agricole de Kerlouan : alors qu’elle assistait une collègue à la brosseuse en vue d’un dernier tri de pommes de terre, son foulard s’enroulait autour des rouleaux de la chaîne de travail, provoquant une strangulation. Le décès de l’ouvrière agricole était constaté le lendemain après midi, au service de réanimation du CHU de Brest.

À lire sur le sujetSon écharpe happée par un tapis roulant, une employée agricole grièvement blessée à Kerlouan

Le rapport de l’inspection du travail avait conclu à de nombreux manquements de l’employeur, dont la mise à disposition d’un équipement de travail sans information au travailleur et non conforme aux règles techniques et de certification. Des manquements qui ont poussé le tribunal de Brest à aller plus loin que les réquisitions du procureur, dans son délibéré rendu ce jeudi 16 janvier 2025.

Le tribunal a en effet condamné l’employeur, poursuivi notamment pour homicide involontaire par manquement délibéré à une obligation de sécurité, à une peine d’un an de prison avec sursis et quatre amendes de 1 000 euros chacune. L’exploitation agricole, elle, est condamnée à 100 000 euros d’amende, dont 50 000 avec sursis, ainsi qu’à une amende délictuelle de 4 000 euros.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/kerlouan-29890/ouvriere-decedee-a-kerlouan-lemployeur-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis-6741805.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ouvriere-decedee-a-kerlouan-lemployeur-condamne-a-un-an-de-prison-avec-sursis-lt-fr-16-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *