
Après plus de quinze mois d’une guerre entre Israël et le Hamas, la conclusion d’un accord sur un cessez-le-feu et la libération d’otages ont été annoncées mercredi 15 janvier. Le collectif Cornouaille pour le cessez-le-feu à Gaza réagit et reste mobilisé.
Israël et le Hamas ont accepté, mercredi 15 janvier, un accord pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages. À la suite de cette annonce, le collectif Cornouaille pour le cessez-le-feu à Gaza (*) a tenu à publier le communiqué suivant. « Un accord pour une trêve semble sur le point d’aboutir à Gaza. Cet accord permettrait la libération des otages et de centaines de prisonniers politiques palestiniens, ainsi que l’entrée de l’aide humanitaire dans le territoire. Cette trêve ouvre enfin la possibilité de mettre fin au calvaire enduré par la population de la bande de Gaza depuis quinze mois », écrit le collectif, qui tient néanmoins à nuancer sa réaction.
À lire sur le sujet Un accord entre Israël et le Hamas pour un cessez-le-feu à Gaza et la libération d’otages !
Appel au rassemblement ce samedi
« Pour autant, l’espoir reste fragile. À deux reprises déjà le gouvernement Netanyahou a fait capoter la conclusion d’un accord de cessez-le-feu au dernier moment. Surtout, l’accord ne signe pas la fin de l’agression israélienne : la colonisation et la dépossession des Palestiniens s’étendent toujours plus en Cisjordanie, Gaza reste soumis à un blocus inhumain, Israël et ses alliés continuent à dénier au peuple palestinien le droit d’avoir un État ».
« La pression de l’opinion publique internationale doit s’accentuer pour déboucher sur un cessez-le-feu permanent puis parvenir enfin à une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens », conclut le collectif, qui appelle à un nouveau rassemblement en ce sens le samedi 18 janvier, à 11 h, place Médard, à Quimper.
* Signataires : ACAT, ACTQ, AFPS, ARAC, Association El Djazaïr, ATTAC, BDS 29, CGT, CNT-STAF, Collectif Antifasciste du Pays de Quimper, Comité de jumelage Douarnenez-Rachidiyeh, Les Écologistes-EELV, Ensemble !, FSU, JC, LDH, LFI, Mouvement de la Paix, Nouvelle Donne, NPA, Nuages Rouges, PCF, PG, Solidaires, Solidair‘ Ethic, UDB.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/accord-de-cessez-le-feu-a-gaza-a-quimper-le-collectif-cornouaillais-reagit-et-reste-mobilise-lt-fr-16-01-25/