
Les restaurants universitaires de Plouzané et de l’Armen à Brest (Finistère) ont dû fermer cette semaine pour cause de matériels défectueux. François Cuillandre évoque des « dysfonctionnements » et s’interroge sur « l’absence de réactions du Crous ».
« Depuis plus d’un an, le chauffage du restaurant est hors service, ce qui a très probablement contribué à la dégradation de la centrale de traitement de l’air. » Au Technopole de Brest Iroise, à Plouzané (Finistère), le restaurant universitaire de Plouzané est fermé depuis mardi 14 janvier 2025, jusqu’à nouvel ordre, en raison de températures trop basses. Dans une lettre adressée à Élisabeth Borne, la ministre de l’Enseignement supérieur, vendredi 17 janvier 2025, François Cuillandre, maire de Brest, « s’interroge sur la manière dont la situation a pu arriver à un tel point de dégradation ».
Il précise : « Un raccordement au réseau de chaleur du Technopôle a bien évidemment été étudié et proposé à la direction du Crous lors de son extension sur Plouzané. En raison du coût des travaux préparatoires nécessaires (11 000 €), aucune suite positive n’a été donnée par le Crous à ce jour. »
Le maire déplore que la « fermeture a été actée sans qu’une solution alternative n’ait été déployée » pour les 500 étudiants concernés et souligne « l’absence de réaction de la part du Crous face à ces dysfonctionnements ».
Le RU Armen également fermé
Il évoque aussi la fermeture du RU de l’Armen à Brest, suite à une déflagration de gaz qui a blessé deux agents, lundi 13 janvier. L’établissement ne rouvrira pas avant le milieu de semaine prochaine. Mais, selon François Cuillandre, « aucune des solutions proposées par le Crous ne semble réellement répondre aux besoins immédiats des étudiantes et étudiants ».
Il demande des « mesures rapides » et « réitère sa demande d’avoir des éclaircissements sur la stratégie à court, moyen et long terme du Crous ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-ru-de-plouzane-ferme-sans-solution-alternative-le-maire-de-brest-ecrit-a-la-ministre-of-fr-17-01-25/