
Par Guirec FLECHER.
En ce début 2025, le groupe d’opposition Concarneau solidaire et durable formule ses souhaits pour la dernière année de mandat. Travaux dans les écoles, démocratie participative, mobilités… Les élus listent leurs cinq dossiers à traiter d’urgence.
1- Rénover plus rapidement les écoles
Les élus d’opposition du groupe Concarneau solidaire et durable (CSD) adressent à leur tour « leurs vœux aux Concarnoises et Concarnois », après ceux du maire formulés une semaine plus tôt. Et justement, selon les conseillers municipaux, les projets listés par Marc Bigot « ne répondent pas aux besoins des habitants sur plusieurs points ». À commencer par le vaste chantier de rénovation des écoles publiques. « La majorité est enfermée dans un rôle d’observation passive de la dégradation de nos écoles », juge Thomas Le Bon, qui regrette « que l’enveloppe annuelle de 500 000 € sur trois ans soit désormais décalée à partir de 2026. » « Il n’y aura donc aucun investissement en 2025 mais il faut que des engagements budgétaires soient mis en œuvre dès cette année », martèle le conseiller.
2-Faciliter les déplacements entre quartiers
Autre sujet de préoccupation : celui des mobilités. « Nous avons fait des propositions, mais celles-ci ne verront pas le jour avant la fin de ce mandat », déplore Élisabeth Janvier. « Il y a un travail à faire sur les mobilités et les transports collectifs pour faciliter les déplacements interquartiers. Il est nécessaire d’avoir un schéma directeur des déplacements de la ville, plutôt que d’aménager tronçon par tronçon », souligne l’élue qui regrette également « l’absence d’expérimentation gratuite des transports en commun le week-end ».
À lire sur le sujetDans l’agglo de Concarneau, la gratuité des bus est écartée, pour l’instant
3-Régler la question des logements vacants et locations saisonnières
Sur le dossier du logement, Hélène Derrien invite la majorité « à stopper l’artificialisation des sols et à construire la ville sur la ville ». Pour elle, l’urgence reste « la question des logements vacants et des locations saisonnières. » « Il faut mettre en place du personnel dédié sur ces deux phases », énonce-t-elle, évoquant le financement de cette « cellule d’urgence », grâce à la surtaxe sur les résidences secondaires.
À lire sur le sujet De Concarneau à Névez, les élus vont-ils limiter les locations Airbnb ?
4-Mettre en place une régie agricole
« Quand je vois le maire parler d’écologie en plantant des tiny forest alors qu’il y a en parallèle une forte artificialisation des sols, je trouve ça choquant », tonne Julie Dupuy qui veut mettre l’accent, en 2025, sur les enjeux de « démocratie alimentaire ». Sur la loi Egalim, « la Ville respecte bien les 20 % de produits bio dans les cantines, mais elle fait le minimum. On a le sentiment d’un manque de volonté », blâme-t-elle. En ce sens, l’élue de CSD souhaite la création d’une « régie agricole », ayant pour objectif la mise en place « d’hectares dédiés à la production d’aliments bio pour les cantines scolaires ». Julie Dupuy appelle aussi à la création d’un espace de vente directe pour la pêche côtière pratiquant les arts dormants.
5-Davantage de démocratie participative
En 2025 « on souhaiterait au moins un semblant de démocratie participative », formule Fañch Le Doze, évoquant en exemple « les dysfonctionnements des conseils de quartier ». Pour l’élu, la Ville doit se doter « d’autres outils démocratiques pour que ses décisions soient enfin comprises par tous ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-cinq-souhaits-de-concarneau-solidaire-et-durable-pour-2025-lt-fr-24-01-25/