Journées économiques 2025-Comment mener à bien la transformation écologique des entreprises ? (ILB-25/01/25)

Le samedi 25 janvier, le département d’économie de l’Institut La Boétie organisait la deuxième édition de ses Journées économiques, « Quelles entreprises pour une économie des besoins », à l’Espace de conférences à Paris.

Cette deuxième table ronde, « Comment mener à bien la transformation écologique des entreprises ? Le cas de l’industrie automobile » examinait la manière dont la bifurcation écologique peut être conduite au niveau des entreprises, en s’intéressant en particulier au cas du secteur automobile, confronté aujourd’hui à une actualité économique et sociale particulièrement critique.

Le secteur automobile est en effet comme une loupe grossissante sur les entreprises dans la bifurcation écologique. On y retrouve toutes les questions qui se posent à l’ensemble des secteurs de l’économie. Comment réaliser assez vite les investissements nécessaires ? Comment orienter ces investissements et les prioriser sur l’impératif actionnarial ? Comment gérer la réduction de certaines activités, la reconversion des installations et des qualifications ? Comment mettre en place une planification cohérente ?

Le cas de l’industrie automobile illustre l’urgence pour les entreprises de faire face au problème de la réduction de certaines activités, de la conversion d’autres tout en maintenant l’emploi et les qualifications.

Avec : • Aziz Bouabdellah, secrétaire fédéral de la CGT métallurgie • Bernard Jullien, économiste, spécialiste de l’industrie automobile • Aurélie Trouvé, présidente de la Commission des affaires économiques, co-animatrice du département d’économie de l’Institut La Boétie • Animation : Martine Orange, Mediapart

°°°

Source: https://www.youtube.com/watch?v=q7DRquKcriU

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/journees-economiques-2025-comment-mener-a-bien-la-transformation-ecologique-des-entreprises-ilb-25-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *