Ce chantier naval de Plobannalec-Lesconil va construire les vedettes rapides des sauveteurs en mer (OF.fr-26/01/25)

Stéphane Lapart, responsable du chantier Cap Caval Marine, à Plobannalec-Lesconil (Finistère). | OUEST-FRANCE

Le chantier Cap Caval Marine de Plobannalec-Lesconil, dans le Finistère, a remporté un marché avec la SNSM. Les nouvelles vedettes rapides des sauveteurs en mer devraient sortir de ce petit chantier. La première livraison est prévue en début d’année 2026.

Par Anaëlle BERRE.

On s’active dans le grand hangar de Cap Caval Marine ! Les quatre salariés de ce chantier naval de Plobannalec-Lesconil (Finistère) travaillent sur la coque en aluminium d’un futur caseyeur de bulots, destiné au port de Dieppe (Seine-Maritime).

Cap Caval Marine est installé depuis 2012 dans le Pays bigouden. « Nous sommes spécialisés dans les bateaux en coque aluminium de 8 à 12 m » , explique, en quelques mots, Stéphane Lapart, responsable du chantier.

Au printemps dernier, il a été approché par la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). « Ils se renseignaient pour la fabrication de vedettes légère de 9 m, de nouvelle génération » , explique Stéphane Lapart. Après avoir chiffré la construction d’une telle unité à 308 000 €, « les choses se sont enchaînées rapidement » et Cap Caval Marine a obtenu le marché. « On a déjà fait des réparations sur le bateau des sauveteurs de Saint-Guénolé (Finistère), mais c’est notre premier chantier en construction pour la SNSM » , raconte le dirigeant.

Vedettes de sauvetage et d’assistance

« Nous commencerons à travailler sur cette vedette en avril. Le bateau pourrait être livré dès janvier 2026 » , détaille-t-il. Ces navires seront équipés d’une motorisation hors-bord et sont taillés pour le sauvetage et l’assistance. La première vedette est, pour l’heure, destinée à prendre du service à La Tremblade en Charente-Maritime. Comme à son habitude, pour la peinture, l’électricité et la motorisation, le chantier fera appel à des prestataires locaux.

Cette première commande pourrait en augurer d’autres : la SNSM envisage la commande de six vedettes légères dans les années à venir. Le chantier de Plobannalec-Lesconil serait en mesure d’en produire deux par an.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/mer/ce-chantier-naval-de-plobannalec-lesconil-va-construire-les-vedettes-rapides-des-sauveteurs-en-mer-33ce0360-ce99-11ef-9192-28a948307a0a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ce-chantier-naval-de-plobannalec-lesconil-va-construire-les-vedettes-rapides-des-sauveteurs-en-mer-of-fr-26-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *