
Le responsable des archives de l’Ifremer à Brest (Finistère), Gilles Chatry, vient de publier un ouvrage sur le pionnier de la recherche sur les abysses Lucien Laubier. Il présentera une conférence à son sujet.
Par Emmanuelle FRANCOIS.
Gilles Chatry est responsable des archives et du patrimoine intellectuel de l’Ifremer à Brest (Finistère). Il a écrit un livre au sujet du scientifique Lucien Laubier(1) (1936-2008) et va tenir une conférence dans le cadre des mardis de la mer d’Iroise (2).
Pourquoi avoir écrit un livre sur Lucien Laubier ?
C’était un pionnier du Centre national pour l’exploitation des océans (Cnexo, l’ancêtre de l’Ifremer), où il a créé un laboratoire dédié aux grands fonds marins. Il a décrit plus de 60 nouvelles espèces marines. Il est ensuite devenu directeur scientifique à Brest et a eu d’autres responsabilités ailleurs. Il était à l’origine de grands projets, comme le Centre du Pacifique, le Centre du tri des espèces biologiques (Centob) ou la revue océanologique Acta. C’était un savant qui savait très bien vulgariser sa matière. Je l’ai interviewé pendant 1 h 30 en 2007 et il m’a donné ses archives de l’époque où il était à l’Ifremer.
Quel était son rapport avec Brest ?
Il était à la fois proche de la Méditerranée, parce qu’il a beaucoup travaillé à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), proche de Paris et il est venu ici en Bretagne dès le début 1968. Il s’est beaucoup investi lors du naufrage de l’Amoco Cadiz en 1978 et c’est quelque chose qui a compté pour lui, biologiste amoureux des animaux.
Quel a été son rôle ?
Il a pris en charge la coordination de la partie scientifique. Il s’est occupé de trouver les fonds et d’organiser les recherches scientifiques liées aux opérations avec différents organismes pour regarder les dégâts sur la faune et la flore. L’idée était de conseiller sur les actions à mener pour diminuer les conséquences. Il a organisé un colloque en novembre 1979.
(1) Biologiste de la mer, Lucien Laubier, la vie dans les grands fonds. Éditions Locus Solus, 144 pages, 18 €
(2) Conférence le mardi 4 février 2025 à la CCI du Finistère à Brest. Entrée libre mais inscription obligatoire.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/entretien-a-brest-un-livre-et-une-conference-sur-le-pionnier-de-la-biologie-marine-lucien-laubier-of-fr-29-01-25/