À Concarneau, les syndicats des services municipaux s’insurgent contre une suppression de poste (LT.fr-30/01/25)

Les syndicats de Sud CT29 et CGT Territoriaux de la Ville et du CCAS de Concarneau dénoncent un « vendredi noir » à l’état civil de la mairie. (Photo d’archives Le Télégramme/Olivier Desveaux)

Les syndicats des services municipaux de Concarneau dénoncent la suppression d’un poste à l’état civil de la mairie, à partir de ce vendredi 31 janvier 2025. Un poste qui, selon les syndicats, aurait pu être pourvu par une agente contractuelle, présente au sein du service depuis deux ans.

Par Guirec FLECHER.

Dans un communiqué paru ce jeudi 30 janvier 2025, les syndicats de Sud CT29 et CGT Territoriaux de la Ville et du CCAS de Concarneau dénoncent un « vendredi noir » à l’état civil de la mairie. En cause : la suppression, à partir de ce vendredi 31 janvier 2025, d’un poste vacant dans ce service. Un poste qui, selon les syndicats, aurait pourtant pu être pourvu par une agente contractuelle « présente depuis deux ans », « en recherche d’un emploi stable ». « Parfaitement intégrée à son équipe, [Elle] a permis d’assurer la continuité des nombreuses missions de ce service public », poursuivent les syndicats. « Mais un poste vacant est supprimé sous prétexte d’une baisse ponctuelle d’activité et cette agente contractuelle ne sera pas reconduite sur le sien (…). Vendredi 31 janvier 2025 au soir, une femme de plus ira pointer au chômage », déplorent les syndicats.

Ces derniers craignent que la hausse de l’activité attendue n’impacte désormais « la qualité de vie au travail de celles qui sont toujours en poste ». Pour les usagers, « cela se traduira par des délais rallongés pour la fourniture de pièces administratives (cartes d’identité, passeports…) et des tensions nées, comme cela a déjà été vécu, de l’incompréhension que ce service public ne soit pas plus efficient », alertent-ils.

Une « adaptation des effectifs » aux besoins du service

Contacté, Philippe Hennion, adjoint aux ressources humaines, réfute une « logique de réduction de coûts, mais bien d’une adaptation des effectifs aux besoins réels du service ». Après la période Covid, « l’afflux exceptionnel de demandes, a conduit de nombreuses communes, dont la nôtre, à renforcer temporairement les équipes », explique-t-il. « Aujourd’hui, ces retards sont totalement résorbés et l’activité du service a retrouvé un rythme stable, notamment en raison d’une diminution des actes d’état civil et de la dématérialisation progressive des démarches administratives. Il est donc possible de revenir à l’effectif d’avant Covid, sans compromettre le bon fonctionnement du service, ni la qualité du service rendu », avance l’élu. Ce dernier souhaitant une « pleine réussite » dans les « futurs projets professionnel » de l’agente concernée.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/concarneau-29900/a-concarneau-les-syndicats-des-services-municipaux-sinsurgent-contre-une-suppression-de-poste-6751589.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-concarneau-les-syndicats-des-services-municipaux-sinsurgent-contre-une-suppression-de-poste-lt-fr-30-01-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *