
À Fouesnant, 550 personnes ont répondu à l’appel du collectif « Lever les voiles », ce dimanche 2 février, pour dénoncer « l’empire Bolloré ». L’après-midi, ponctué de danse et de chants, a été relativement calme. L’hôtel Thalamot, racheté par le milliardaire, a néanmoins été dégradé et tagué.
Par Johanne BOUCHET.
Pas moins de 550 manifestants, en grande majorité déguisés et surtout masqués, ont pris part à un rassemblement festif contre « l’empire Bolloré », dans l’après-midi de ce dimanche 2 février, sur le parking des Dunes, à Fouesnant. Un « fest-deiz sauvage » lancé à l’appel du collectif « Lever les voiles ». « CNews, Cnul, Un monde coloré pour désarmer Bolloré et son monde, Boycott Bolloré, etc. », les pancartes, chansons et slogans dénonçaient la part prise par l’homme d’affaires milliardaire dans de nombreux médias.
« Une vision qui ramène trente ans en arrière »
« Je suis très inquiète et agacée par la mainmise sur les médias par les grands milliardaires », témoignent Évelyne et Gérard, venus du Pays bigouden. « C’est cette mainmise sur l’état d’esprit des gens qui devient insupportable. Nous, on demande une information juste et équilibrée et de laisser les journalistes d’investigation faire leur travail ». Toujours aux milliardaires qui détiennent des groupes de médias, Évelyne reproche de « vouloir dessiner la société à l’image de leur idéologie, une vision qui ramène trente ans en arrière », souffle-t-elle.
Une gavotte géante
« Nous avons choisi de créer un rassemblement festif et joyeux pour défendre la culture bretonne et non celle de la haine », pointe Max, membre du collectif organisateur de l’événement. « Nous avons décidé de reprendre les codes du bal masqué car, historiquement, c’est un moment où le peuple se soulève contre les élites ». L’après-midi, lancé sur des rythmes de batucada, s’est poursuivi avec de la musique bretonne en présence de deux sonneurs. Dès leurs premières notes, les manifestants ont formé une gavotte géante. Deux chanteuses de gwerzioù ont ensuite pris le relais entraînant avec elles encore davantage de danseurs. Boissons chaudes et crêpes pouvaient même être dégustées sur place.
Des véhicules fouillés aux entrées de la commune
Un important dispositif de gendarmerie avait été déployé en amont, dès le milieu de la matinée, autour du site du parking des Dunes mais aussi aux entrées de la commune de Fouesnant où différents points de contrôle avaient été mis en place. « Plusieurs véhicules ont été fouillés sur réquisition permettant de confisquer des objets susceptibles d’entraîner des dégradations, comme un pied de biche ou une bombe aérosol », précise le commandant de la compagnie de gendarmerie de Quimper, Clément Beck, qui déplore un moment de tension survenu dans l’après-midi.
L’hôtel Thalamot dégradé et tagué
Vers 16 h 30, un groupe de personnes encagoulées s’est dirigé vers l’hôtel Thalamot, situé au bout du chemin Creux. Cet hôtel racheté en 2023 par Vincent Bolloré en vue de le réhabiliter a été dégradé et tagué. Les manifestants ont rapidement été repoussés par les gendarmes. Ces derniers ont néanmoins été la cible de caillassages. Les auteurs feront l’objet d’une enquête d’identification au travers des vidéos prises durant l’événement. Le commandant se satisfait qu’aucun blessé ne soit à déplorer du côté des manifestants comme du côté des forces de gendarmerie.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-peuple-se-souleve-contre-les-elites-a-fouesnant-550-manifestants-dansent-et-chantent-pour-denoncer-lempire-bollore-lt-fr-2-02-25/