Mal-logement : 40 associations attaquent l’État pour « carence fautive » (LI.fr-14/02/25)

Tandis qu’un français sur cinq est touché par la crise du logement, 40 associations attaquent l’État pour « carence fautive » : une première ! Parmi elles, la Fédération des acteurs de la solidarité, Fondation pour le Logement des Défavorisés (ex-Fondation Abbé Pierre), la Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du monde… Une initiative soutenue par des personnalités comme Guillaume Meurice ou Corinne Masiero. Leur objectif : que l’État, gouverné par les macronistes depuis bientôt 8 ans, respecte ses propres lois et ses engagements. Ainsi, le Collectif des Associations pour le Logement présente deux recours : l’un sur l’hébergement d’urgence, l’autre sur le Droit au Logement Opposable (DALO), contre l’État qui ne remplit pas ses obligations minimales.

Une initiative rendue publique plus d’une semaine après la publication du rapport faisant référence, celui de la Fondation pour le Logement des Défavorisés. Ses chiffres sont accablants : 350 000 sans-abris en France, 2 000 enfants à la rue chaque soir, 735 morts à la rue en 2024, 12 millions de personnes en précarité énergétique et 6 000 personnes appellent le numéro d’urgence 115 chaque soir, sans avoir de solution d’hébergement. Le collectif a lancé une pétition pour partager leur action. Notre brève.

« On poursuit l’État en justice » : 40 associations mobilisées contre le mal-logement passent à la vitesse supérieure

Jamais autant d’associations ne s’étaient alliées pour attaquer l’État en justice sur ce sujet. C’est pourtant bien la démarche enclenchée par le collectif d’associations. Leur objectif : que l’État respecte ses obligations. « L’État ne respecte aucune de ces trois obligations qu’il s’est lui-même fixées dans le Code de l’action sociale et des familles », souligne Me Myriam Gougeon, avocate en charge de ce recours sur l’hébergement d’urgence. Les chiffres liés à cette crise restent édifiants d’années en années. Chaque soir, en France, 6 000 personnes appellent le numéro d’urgence 115 sans obtenir d’hébergement. Elles passent alors la nuit dehors. Parmi elles, plus de 2 000 enfants.

Au-delà de l’hébergement d’urgence, l’État passe aussi à côté de ses propres règles pour l’attribution d’hébergements pérennes. Depuis 2008, « il y a eu 1 359 859 recours introduits sur la base de cette loi Dalo. Sur ces 1 359 859, il y a 440 648 ménages qui ont été reconnus prioritaires et à loger en urgence au titre du Dalo. Sur ces 440 648 ménages, il y en a 258 788 qui ont été relogés », explique l’avocat Emmanuel Daoud chargé du recours Dalo à BFM TV. Aujourd’hui, près de 100 000 foyers sont toujours en attente d’un logement social alors qu’ils ont été reconnus prioritaires et urgents. Certains attendent depuis plus de 10 ans !

Pour aller plus loin : 350 000 sans-abris, 735 morts dans la rue : ce dernier rapport alarmant sur le mal-logement en France

image 14
https://x.com/AssosLogement/status/1889977826708955502

« Le droit à l’hébergement et au logement n’est pas respecté, il l’est même de moins en moins. L’État est coupable de ne pas respecter sa propre loi. Il est responsable de Non-assistance à personnes mal logées », dénonce le collectif d’associations. Création de places d’hébergement d’urgence de qualité, production de logements sociaux, mobilisation des logements privés pour les louer à loyer abordable : voilà quelques mesures défendues par les associations afin de répondre à la crise du logement. Des mesures similaires à celles défendues par la France insoumise dans son programme dédié.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/02/14/mal-logement-40-associations-etat/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mal-logement-40-associations-attaquent-letat-pour-carence-fautive-li-fr-14-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *