
Le député insoumis de Brest (Finistère), Pierre-Yves Cadalen, invite les Brestois à une réunion intitulée « Municipales 2026 : Construisons le programme ! » Une manière d’avancer ses pions ?
Par Mickaël LOUEDEC.
À un peu plus d’un an des élections municipales, on le sait, les appétits s’aiguisent, à droite comme à gauche. Mais si presque personne, à Brest (Finistère), ne souhaite se déclarer vraiment de si bonne heure, il y a des signes qui ne trompent pas. À droite, par exemple, Stéphane Roudaut mène campagne depuis plusieurs mois, via un laboratoire d’idées installé dans le centre-ville, mais en refusant de dire qu’il est candidat. Franck Besombes, lui, est plus cash : il veut être candidat d’une droite plus dure.
À gauche, c’est désormais Pierre-Yves Cadalen qui semble sortir du bois. Le député insoumis de la deuxième circonscription du Finistère (Brest-centre) a diffusé, mercredi 12 février 2025, un communiqué de presse intitulé « Municipales 2026 : Construisons le programme ! » On peut difficilement faire plus clair.
Avant ses concurrents de gauche
Ce communiqué, qui est en réalité envoyé par le mouvement Brest Insoumise, invite « les habitants de la métropole à venir participer à leur tout premier atelier programmatique, ce samedi 15 février, à partir de 14h, au Patronage Laïque Lambézellec, en présence de Pierre-Yves Cadalen ».
Ceci ne signifie pas de manière certaine que Pierre-Yves Cadalen sera candidat. Il peut motiver sa présence par le soutien à un-e autre candidat-e. Cela ne signifie pas non plus que LFI ne se ralliera pas plus tard à une autre force de gauche, même si ce n’est pas aujourd’hui l’hypothèse la plus probable.
En attendant, il place ses pions. Et s’avance publiquement, à l’inverse de potentiels concurrents à gauche, comme l’écologiste Glen Dissaux, ou les socialistes Yohann Nédélec, Yann Guével, et bien entendu François Cuillandre. L’actuel maire laisse toujours planer le doute sur ses intentions.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/municipales-a-brest-pierre-yves-cadalen-lfi-en-train-de-sortir-du-bois-of-fr-13-02-25/