
Un vigile est en place aux urgences de l’hôpital de Lorient, depuis jeudi 13 février au soir. Il répond à une nouvelle agression qui s’est déroulée en milieu d’après-midi.
Il est 16 h 15, ce jeudi 13 février, l’activité est alors importante au service des urgences de l’hôpital de Lorient. « Un patient se montre très agité envers une secrétaire et agresse deux professionnels de santé, lançant une canette vers eux », indique la direction. La police intervient rapidement et le patient, en état d’ébriété, termine en cellule de dégrisement. Le soir même, elle fait appel à une société de sécurité lorientaise pour mettre en place un vigile. Il est en poste de 19 h à 7 h, car c’est majoritairement en début de nuit qu’il y a de l’attente aux urgences.
« Toutes les agressions ne sont pas liées à l’alcool », souligne la direction de l’hôpital. Mais elles sont récurrentes. Le dimanche 26 janvier, six policiers et deux personnels soignants ont été blessés au sein de l’établissement après que des visiteurs s’en sont pris à des agents hospitaliers.
Deux semaines d’expérimentation
L’appel à un vigile va durer deux semaines, explique la direction. Cette initiative était déjà dans les tablettes mais a été accélérée en raison de l’incident de ce jeudi soir. Pour la direction, « il est essentiel de sécuriser l’activité des équipes mais aussi celle des patients ».
L’agresseur alcoolisé de jeudi soir a été relaxé au petit matin. Une enquête judiciaire est en cours.
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