
Les agents du groupement d’intérêt public (Gip) restauration de Caudan (Morbihan), Quimperlé (Finistère) et Le Faouët (Morbihan) s’inquiètent de la baisse de la qualité des repas servis aux patients et sur leurs conditions de travail.
Par Nolwenn AUTRET.
« Nous apprenons par bribes que notre pâtisserie va fermer, que nous n’aurons plus d’entremets, de pizzas, de quiches ou de desserts faits maison pour les patients. L’impact sur la qualité des repas sera considérable ! », s’alarment les agents du groupement d’intérêt public (Gip) restauration de Caudan (Morbihan), Quimperlé (Finistère) et Le Faouët dans un communiqué envoyé ce mardi 18 février 2025. Au-delà de ces restrictions ? La crainte de la fermeture des cuisines hospitalières au profit d’une gestion privée.
Lire aussi : Pour « sortir de l’impasse », le député de Lorient appelle à une réunion de crise pour le GHBS
D’après le syndicat Sud Santé Sociaux du Morbihan, « un audit, commandé par la direction du Groupement Hospitalier Bretagne Sud (GHBS) il y a une dizaine de jours, a révélé un objectif d’économie de 500 000 € pour 2025 », explique-t-il. Et de poursuivre : « Cette réduction budgétaire entraînerait une baisse du coût du plateau-repas, avec des conséquences lourdes : suppression d’au moins dix postes, fermeture de la pâtisserie du GIP de Caudan et recours accru à des produits agroalimentaires industriels au détriment des préparations maison. »
« Aucun projet de privatisation des cuisines hospitalières »
Contactée, la direction précise que le Gip n’est pas dirigé par le GHBS, mais par son directeur. Elle se veut rassurante : « Il n’y a bien sûr aucun projet de privatisation des cuisines hospitalières, ce à quoi s’opposerait pour sa part la direction du GHBS, ni suppression de nombreux postes tels qu’évoqués. Il y aura bien sûr toujours des plats “maison”. »
L’administration rembobine : « Le Gip, lors d’une assemblée générale, le 10 janvier, a décidé de procéder à une étude organisationnelle de sa branche restauration pour analyser les marges de progrès possibles, tout en préservant la qualité de la prestation. » Les résultats seront présentés au groupement et au comité de liaison en alimentation et nutrition (Clan) « dans les mois à venir ». La direction assure qu’une réunion avec les équipes de restauration, prévue par le directeur du Gip, devrait se tenir. Elle n’a pas précisé la date.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lavenir-des-cuisines-hospitalieres-du-gip-de-lhopital-du-scorff-preoccupe-le-personnel-of-fr-19-02-25/
















Il manque la période chrétienne depuis au moins 1840
Petit coup de patte à la Russie, a-t-il enquêté pour savoir si cela pouvait être vrai? Pas de rappel de…
Bon , ce n'st pas lui qui va nous expliquer comment décroitre!
il n'a pas lu le livre de Zucman!!
Très intéressant !