Un élevage de porcs à Pleyben dans le viseur de L214 (LT.fr-20/02/25)

L’association de défense des animaux utilisés comme ressource alimentaire L214 sort une nouvelle enquête, ce jeudi 20 février, dans laquelle une exploitation porcine de Pleyben est visée. (Photo d’illustration Nicolas Créach)

L’association L214 pointe dans une nouvelle enquête un élevage porcin situé à Pleyben (29). En 2023, cet élevage était lauréat du programme « Bien être animal + » de Lidl.

L’association L214 a sorti une nouvelle enquête, ce jeudi 20 février. Deux élevages de porcs sont dans son viseur. L’une se trouve à Pleyben, dans le Finistère. En 2023, l’éleveur en question avait été lauréat du programme « Bien être animal + » de Lidl (*).

Plaintes contre Lidl et l’exploitant

« L214 révèle que l’élevage de cochons mis en avant par Lidl, dans sa campagne « Bien-être animal + », viole des mesures fondamentales de la réglementation », explique l’association dans un communiqué. Concernant l’élevage du Centre-Finistère, « celui-ci présente des pratiques préoccupantes : mutilations, cochons à l’agonie, claquage de porcelets, insalubrité ».

L214 affirme avoir porté plainte contre Lidl « pour mauvais traitement envers des animaux et tromperie du consommateur » et contre l’éleveur, au tribunal de Quimper, « pour mauvais traitements ». L’association appelle Lidl à prendre « des engagements concrets pour les animaux ».

À lire sur le sujet L’un des plus gros élevages de porcs du Finistère autorisé à détenir des animaux malgré les maltraitances passées

« Une forme de harcèlement »

L’éleveur concerné par cette plainte n’a pas souhaité s’exprimer. Anne Richard, directrice générale d’Inaporc, l’interprofession nationale porcine dont fait partie l’exploitant,  dénonce « une forme de harcèlement à l’encontre des éleveurs », de la part de L214. « Inaporc est engagé dans une démarche sociétale pour faire bouger toute la filière sur les sujets tels que le bien-être animal. » Selon elle, les derniers contrôles effectués dans les deux élevages ciblés montraient qu’ils étaient « parfaitement conformes ».

La maire de Pleyben, Amélie Caro, se dit « très étonnée » des révélations de L214. « Aucune alerte n’est remontée jusqu’à moi. J’ai entendu qu’une exploitation était ciblée dans le Finistère par L214, mais j’étais loin d’imaginer que cela puisse concerner une de nos exploitations dans la commune ».

*Contacté, Lidl n’a pas répondu à nos sollicitations.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/bretagne/un-elevage-de-porcs-a-pleyben-dans-le-viseur-de-l214-6763580.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-elevage-de-porcs-a-pleyben-dans-le-viseur-de-l214-lt-fr-20-02-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *