
A l’aide du PS et du RN, le gouvernement Macron-Bayrou a pu faire passer son budget réactionnaire. Au même moment, les dirigeants syndicaux s’enterrent dans le « conclave ».
Par Pierre VALDEMIENNE.
Observons ce qu’il se passe depuis plusieurs semaines : à l’aide du Parti socialiste et du Rassemblement national, le gouvernement Macron-Bayrou a donc pu faire passer son budget réactionnaire.
Notons qu’au même moment, les dirigeants syndicaux ont fait le choix de faire passer la « stabilité » du pouvoir avant les revendications, en acceptant, à ce stade, le cadre du « conclave ». Ils auraient pourtant mieux à faire…
La voie étant pour le moment dégagée, l’exécutif aurait tort de se priver d’avancer sur son programme anti-ouvrier : c’est ainsi que Bruno Retailleau amplifie ses attaques contre les immigrés, en paraphrasant le vice-président américain J. D. Vance, c’est ainsi que le ministre d’Etat et garde des Sceaux, Gérald Darmanin, se prononce pour « mettre fin à notre système général de répartition » des retraites – sans que, d’ailleurs, cela ne suscite le moindre émoi des dirigeants syndicaux. C’est ainsi que François Bayrou reprend le langage de l’extrême-droite en dénonçant la « submersion migratoire » et en conséquence, demande à son ministre des Outre-Mer, Manuel Valls – qui n’en espérait pas tant ! –, de « passer de 25 000 à 35 000 reconduites à la frontière » à Mayotte.
C’est ce gouvernement, probablement le plus réactionnaire de toute l’histoire de la Ve République, que le PS et le RN ont donc refusé de censurer.
Frappé du scandale d’état de l’affaire Bétharram
C’est ce Premier ministre, frappé du scandale d’Etat de l’affaire Bétharram, que le PS et le RN portent à bout de bras pour l’aider à se maintenir : 112 plaintes déposées pour des violences et agressions sexuelles, un surveillant tortionnaire de l’époque devenu aujourd’hui adjoint au maire d’une commune béarnaise, le témoignage du gendarme alors chargé de l’enquête qui assure que François Bayrou était au courant…
Le député LFI, Paul Vannier, a établi depuis quelques jours que le Premier ministre a menti à plusieurs reprises. François Bayrou ne pouvait pas ignorer, il savait, il était même parfaitement informé de la situation de cet établissement privé puisque c’est lui-même qui, en 1998, a saisi, à son initiative, le juge d’instruction Christian Mirande, qui l’a à son tour informé que des élèves étaient victimes de viols.
C’est à cet exécutif décomposé, qui en vient même – pour tenter de s’en sortir – à « mouiller » les responsables socialistes de l’époque, que le PS, notamment, décide d’apporter son soutien. Un soutien d’autant plus vicieux, lorsqu’il s’agit de déposer une motion de censure « inoffensive », parce que ne recueillant pas de majorité, cet alors que les socialistes ont refusé à cinq reprises de censurer François Bayrou. D’ailleurs, cette motion n’est pas faite pour ça, et ce sont les socialistes eux-mêmes qui le disent : « S’il y a un risque que le gouvernement tombe, on la retire ! »1.
Il faut être clair : cette hypocrisie qui consiste à utiliser le racisme pour une basse manœuvre politicienne est répugnante et insultante pour toutes celles et ceux qui vivent dans leur chair le racisme au quotidien.
LFI appelle à manifester dans tout le pays le 22 mars
Aux antipodes de ce soutien honteux, il y a la résistance qui se développe sous mille et une formes : en dépit des turpitudes des dirigeants syndicaux qui, à mesure qu’ils s’enfoncent dans le « conclave », refusent de s’engager sur la voie de la bagarre afin de garantir la « stabilité » du pouvoir, il y a en bas ces réactions, ces refus, ce dégoût, qui se matérialisent parfois dans des conflits ouverts, engageant souvent des syndicats localement et soutenus systématiquement par LFI. C’est dans cette situation que LFI appelle à co-organiser partout dans le pays, samedi 22 mars prochain, des manifestations « contre le gouvernement Bayrou, l’extrême-droite et ses idées » dans le cadre de la journée internationale de lutte contre le racisme. Ils ont raison, on en est, à fond !
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-gouvernement-ultra-reactionnaire-soutenu-a-bout-de-bras-par-le-ps-et-le-rn-io-fr-19-02-25/