Un projet à 106,5 millions d’euros : le futur stade de Brest reconnu d’intérêt général par l’État (OF.fr-26/02/25)

Vue du futur stade de Brest, qui devrait voir le jour en 2028. | OUEST-FRANCE

Le décret est paru au journal officiel ce mercredi 26 février 2025. L’Arkéa Park, futur stade de Brest (Finistère), est inscrit sur la liste des enceintes sportives reconnues par l’État. Une étape qui souligne « l’importance sportive du projet » et sécurise le montage financier d’un projet de 106,5 millions d’euros.

Arkéa Park, le futur stade de Brest métropole (Finistère), a été inscrit sur la liste des enceintes sportives déclarées d’intérêt général. L’arrêté a été signé le 11 février par le ministère des Sports et publié au journal officiel le 26 février 2025.

« Seulement huit équipements en France »

C’est une nouvelle étape, symbolique. « Seulement huit équipements en France bénéficient de cette reconnaissance. C’est le premier dans le Grand Ouest, souligne Arkéa Park. Cette reconnaissance vient saluer l’importance sportive, mais aussi économique, sociale et territoriale du projet. »

Lire aussi : VIDÉO. Légende du Stade Brestois, Bruno Grougi rechausse les crampons à l’entraînement

En juin 2024, Gérard et Denis Le Saint, à l’origine de ce projet porté par leur société Holdisports, ont présenté une demande auprès du préfet du Finistère. Brest, Guipavas, Gouesnou, Plabennec, Le Relecq-Kerhuon, Kersaint-Plabennec, communes riveraines, se sont prononcées favorablement.

365 jours par an

Arkéa Park « va soutenir le développement et la pérennité du Stade brestois 29, dont les épopées participent au rayonnement de tout le territoire ». Ce sera aussi « un équipement d’excellence pour améliorer l’accès au sport des personnes handicapées ».

Une diversité de services et d’activités seront proposés 365 jours par an : restauration, loisirs, bureaux, sports, crèche… « 1 000 emplois seront mobilisés pour sa construction ; 1 000 personnes seront employées les jours de match (contre 700 à Le Blé) ; entre 300 et 400 emplois seront créés pour l’exploitation de l’enceinte. »

Cette reconnaissance permet de sécuriser le montage financier, auquel les collectivités locales contribueront à hauteur de 30 millions d’euros sur 106,5 millions d’euros.

Ce pourrait être aussi un argument de poids devant un tribunal, face à d’éventuels recours contentieux. Déposé en juin 2024 auprès de Brest métropole, le permis de construire est toujours en cours d’instruction. La future enceinte du Stade Brestois 29 devrait voir le jour en 2028.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/sport/football/stade-brestois/un-projet-a-106-5-millions-deuros-le-futur-stade-de-brest-reconnu-dinteret-general-par-letat-fb9922b6-f465-11ef-a658-d59bc62913c1

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-projet-a-1065-millions-deuros-le-futur-stade-de-brest-reconnu-dinteret-general-par-letat-of-fr-26-02-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *