Saadé à La Maison Blanche : le trumpisme, forme achevée du macronisme. (NBH – 07/03/25)

                                 Rodolphe Saadé au garde à vous devant le « Golfe d’Amérique »

Rodolphe Saadé est un milliardaire franco-libanais dont la fortune est estimée à seulement 9 milliards par le magazine Forbes

Il est le patron de l’un des trois plus gros transporteurs maritime du monde CMA-CGM qui est dans le top 3 et affiche un bénéfice net de 5,71 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 55,5 milliards. Le siège de l’entreprise est à Marseille.

Il est aussi, accessoirement, le propriétaire de BFM TV, 124 News, RMC, La Provence, Corse Matin, La Tribune. Sans doute par attachement à une presse libre et indépendante des puissances d’argent.

Saadé est un proche d’Emmanuel Macron. On l’aurait deviné. Il rejette l’idée d’une taxe exceptionnelle sur les très grandes fortunes menaçant de moins investir en France. Il faut dire qu’il a acheté une villa à Saint Tropez pour 27 millions ce serait idiot d’aller vivre en Floride.

Pourquoi parler de la Floride? Parce qu’hier, 6 mars, Saadé a fait allégeance à Donald Trump.

Cela s’est passé dans le bureau ovale de la Maison Blanche, devant le président des Etats-Unis himself. Saadé a annoncé 20 milliards de dollars d’investissements sur le sol américain. Déclarant « Nous voudrions, Monsieur le président, qu’il y ait plus de navires battant le pavillon américain. Nous allons passer des dix que nous opérons aujourd’hui à 30 navires sous pavillon américain, et espérons faire plus dans les mois à venir. Merci beaucoup, Monsieur le président. »

Une mise en scène en forme de ralliement et soutien au trumpisme. Le grand capital voit dans la politique de Trump un exemple à suivre. Ce qui est tout à fait logique puisque Trump sacrifie toute autre considération aux intérêts des capitalistes. Bernard Arnault, autre milliardaire français, avait eu l’honneur d’être invité à l’investiture de Trump et s’était fait son thuriféraire dès son retour en France. 

Ces gens-là ne partagent pas cette pensée de Fidel Castro « Nous refusons d’adorer le dieu argent et à déposer à ses pieds la conscience des hommes ».

Il faut reconnaître que la politique étasunienne a de quoi faire saliver nos milliardaires français. Les licenciements aux États-Unis ont augmenté de 245 % en février par rapport au mois précédent, atteignant 172 017 emplois supprimés. Cette hausse significative s’expliquerait principalement par les mesures prises par Elon Musc et son Département pour l’efficacité gouvernementale (DOGE) dont le but est de réduire les dépenses publiques, ce qui est le leitmotiv du MEDEF et des droites depuis des années.

L’administration fédérale étasunienne a en effet subi le plus gros des suppressions, avec 62.242 postes éliminés en février. Ce chiffre représente une augmentation hors norme. Dix-sept agences gouvernementales sont concernées par ces réductions d’effectifs.

Le secteur privé n’est pas épargné. Le commerce de détail a perdu près de 39.000 emplois et le secteur technologique 14.554 postes. Les organisations à but non lucratif ont également subi l’impact de ces coupes avec environ 900 emplois supprimés suite à la réduction des financements fédéraux.

Quelques 800 spécialistes de la météo, des océans et du climat ont été licenciés au sein de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Au ministère des Anciens combattants 80 000 suppressions de postes seraient planifiées tandis que le département d’État prévoit la fermeture d’une douzaine de consulats d’ici l’été, principalement en Europe occidentale, et envisage la suppression de nombreux autres postes à l’étranger.

Comment face à de si bonnes nouvelles nos patrons et milliardaires ne seraient-ils pas jaloux du « courage » du gouvernement Trump. Qu’ils se rassurent avec 800 milliards pour l’armement de l’Europe, il n’y aura pas de choix pour les gouvernements européens que de mettre en oeuvre une austérité « à la grecque ». Puisque Macron a avoué qu’il faudra trouver de l’argent « sans augmenter les impôts ». Cela veut dire en arrasant tout le reste: santé, école, transport, routes, barrages, culture, sport…Bref la destruction programmée de « l’Etat social » qui ne l’est déjà pas beaucoup.

Seule la résistance populaire massive et combattive pourra arrêter la catastrophe sociale imminente.

Auteur : Antoine Manessis

Source : https://nbh-pour-un-nouveau-bloc-historique.over-blog.com/2025/03/saade-a-la-maison-blanche-le-trumpisme-forme-achevee-du-macronisme.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/saade-a-la-maison-blanche-le-trumpisme-forme-achevee-du-macronisme-nbh-07-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *