La CGT de Quimperlé soutient les aides à domicile (LT.fr-10/03/25)

Des aides à domicile du territoire se sont réunis lors d’un « café papote » organisé par la CGT Quimperlé, samedi 8 mars. (Le Télégramme/Pauline Le Diouris)

Depuis janvier, la CGT de Quimperlé a créé une branche dédiée aux aides à domicile. Le syndicat souhaite donner la parole à ces « invisibles » et les conseiller sur leurs droits.

« Il est très difficile d’estimer le nombre d’aides à domicile sur le territoire et dans le département. Certaines travaillent pour des privés, d’autres en Chèque emploi service universel (Cesu), d’autres pour des associations… », assure Nathalie Morvant, de l’union locale CGT de Quimperlé après le quatrième « café papote » qui a réuni une dizaine d’aides à domicile et salarié Cesu du territoire, samedi 8 mars. Depuis janvier 2024, le syndicat a décidé d’aller à la rencontre de ces travailleurs, « ces petites mains invisibles » afin de leur faire connaître leurs droits. « Selon les employeurs, les conventions collectives sont différentes. Il arrive souvent que les personnes travaillent pour plusieurs organismes différents car il y a beaucoup de temps partiels », complète la syndicaliste.

« Identifier les problématiques récurrentes »

Pour aller plus loin dans la démarche, la CGT Quimperlé a créé officiellement une branche « CGT Aide à domicile 29 » le 18 janvier 2025 qui a un rayonnement départemental. « Nous sommes à l’écoute des salariés. Notre objectif était jusque-là de comprendre et d’identifier les problématiques récurrentes chez les aides à domicile. Nous allons rédiger des écrits et des fiches pratiques dont tout le monde pourra se saisir afin de mieux comprendre ses droits », précise Gilbert Gleonec, permanent de l’union départementale.

Pratique

Contact : cgt.ad29@hotmail.com

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimperle-29300/la-cgt-de-quimperle-soutient-les-aides-a-domicile-6775417.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/la-cgt-de-quimperle-soutient-les-aides-a-domicile-lt-fr-10-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *