
Note : Un appel à l’action collective**
Le génocide perpétré par les obscurantistes est un crime impardonnable qui nécessite une réponse collective. Le Parti communiste syrien, fort de son héritage et de ses valeurs, incarne une lutte pour la dignité humaine et la paix. En attirant l’attention sur les souffrances endurées par tant de Syriens, il rappelle à tous l’importance de la solidarité et de l’engagement envers un avenir meilleur. Il est crucial que chaque citoyen prenne conscience de ces enjeux et œuvre, à son échelle, pour un monde où de telles atrocités ne se répètent plus jamais.
Déclaration du Parti communiste syrien
Depuis que les forces fantoches obscures ont pris le pouvoir en Syrie le 8 décembre 2024 et instauré un régime totalitaire, consacré le 29 janvier 2025 par des décisions prises lors d’une réunion des dirigeants des organisations terroristes, les campagnes d’exactions contre les citoyens syriens se sont multipliées.
La plupart des régions du pays ont connu des incidents successifs d’enlèvements, de pillages et d’assassinats, qui ont été décrits par les autorités obscures et leurs porte-parole comme des actes individuels, mais qui ont pris un caractère systématique. Cette situation s’est accompagnée du licenciement de milliers de travailleurs de l’État et du secteur public, les privant ainsi de leurs moyens de subsistance et augmentant leur misère. Bien que ces actes arbitraires aient touché la plupart des régions du pays, sous une forme ou une autre, ils ont pris un caractère odieux sur la côte syrienne et dans certaines parties des gouvernorats de Homs et de Hama, où ils ont pris la forme de pratiques quotidiennes.
Il était naturel que ces actes commis par les sombres autorités fantoches, ainsi que leurs tentatives d’imposer des comportements étrangers à la majorité de la population du pays, suscitent des réactions diverses. Des manifestations pacifiques, des sit-in et des veillées exigeant le rétablissement des droits sociaux et la cessation de la violence et du harcèlement quotidiens ont figuré parmi les manifestations les plus marquantes. Cependant, cela n’a pas découragé les obscurantistes, qui ont poursuivi leurs actes criminels de manière croissante.
Les assassinats perpétrés par les obscurantistes dans une banlieue populaire de Lattaquié et leur orgie dans la campagne de Jableh ont été l’étincelle qui a conduit au déclenchement des hostilités par les groupes armés de la côte. Le pouvoir tyrannique et ses porte-parole tentent d’attribuer ces actes à l’ancien régime et à certaines puissances régionales, ce que la plupart des chaînes satellitaires des régimes du Golfe ont repris.
Mais la réalité est que ces opérations de combat étaient une réaction à un acte injuste. Et ce, indépendamment de la justesse de sa forme et de son timing.
Les autorités obscures et tyranniques ont profité de ces hostilités, qui se sont déroulées principalement le 6 mars 2025, pour mobiliser des factions terroristes de toutes les couleurs et de toutes les robes, et de toutes les localités, d’Idlib à Quneitra, et les ont envoyées sur la côte syrienne. Ces hordes sauvages ont commis des actes odieux contre la population pacifique le long de la côte syrienne.
Des civils non armés, dont des femmes, des enfants et des personnes âgées, ont été tués par centaines. À cela s’ajoutent des pillages massifs et des incendies de maisons. Plus les zones sont éloignées des yeux du public, plus les pratiques sont brutales, et il y a des villages où la plupart des habitants ont été éliminés. Ce dont la côte syrienne a été témoin ces derniers jours, ce sont des actes de génocide similaires à ceux perpétrés par les fascistes et leurs collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale.
À cette similitude s’ajoute la participation évidente de mercenaires étrangers, des Ouïghours aux Tchétchènes et autres criminels et meurtriers recherchés dans leur propre pays, qui ont participé aux atrocités aux côtés de leurs homologues d’Idlib et d’autres régions de la Syrie.
Les actes de génocide observés sur la côte syrienne montrent que les espoirs d’une « aube de liberté » et d’une « ère de justice » que certains nourrissaient après le 8 décembre 2024 ne sont rien d’autre que des illusions. Le masque de la dictature fantoche est tombé et son visage brutal a été révélé. Oui, il y a un sourire brutal dirigé vers le peuple syrien, mais d’un autre côté, il y a la tendresse d’un agneau envers les sionistes et les autres puissances coloniales.
À la lumière de tout ce dont notre pays est témoin, les sionistes et les colonialistes cherchent de plus en plus à diviser la Syrie. Ces forces hostiles exploitent et alimentent les tendances sectaires, et l’autorité sombre et tyrannique y est pour beaucoup.
La situation grave que traverse notre patrie, la Syrie, appelle à l’unité de toutes les forces nationales face à la sombre autorité fantoche et aux complots colonialistes, et dans la lutte pour réaliser l’indépendance nationale et la pleine souveraineté nationale, pour consolider l’unité du territoire national et pour en chasser tous les occupants, Israéliens, Américains et Turcs. Telle est la tâche principale des patriotes du pays. La liberté et une vie digne pour le peuple ne peuvent être obtenues qu’en mettant fin à l’occupation et à la domination coloniales.
À bas le colonialisme et la domination de ses agents !
Honte et déshonneur aux crimes des obscurantistes et de leurs commanditaires !
Vive l’unité de la patrie fondée sur les masses laborieuses !
Patriotes dans toutes les régions de notre Syrie bien-aimée, nous lutterons ensemble, épaule contre épaule, pour une patrie libre et un peuple heureux !
Damas, 10 mars 2025. Comité central du Parti communiste syrien
source : solidnet.org
Source en français : https://ancommunistes.fr/spip.php?article7629
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/ces-crimes-que-l-occident-ne-veut-pas-voir-parti-communiste-syrien-le-genocide-perpetre-par-les-obscurantistes-est-un-crime-impardonnable-ancommunistes-fr-12-03-25/