« Certains n’ont pas les moyens de se soigner »: les retraités se mobilisent le 20 mars, en Bretagne (OF.fr-12/03/25)

Les retraités finistériens de la CGT, FSU, FGRFP et CFTC préparent la mobilisation nationale du 20 mars 2025. | OUEST-FRANCE

Pour les 80 ans de la Sécurité sociale, syndicats et associations de retraités appellent à une mobilisation nationale tout au long de l’année 2025. Les représentants du Finistère se rendront à la première manifestation prévue le 20 mars 2025, à Pontivy (Morbihan).

L’anniversaire des 80 ans de la Sécurité sociale sera revendicatif. Syndicats et associations qui représentent les retraités appellent à la mobilisation, tout au long de l’année, à l’échelle nationale. Une première manifestation aura lieu le 20 mars 2025. En Bretagne, elle aura lieu à 11 h, à Pontivy (Morbihan).

« La Sécurité sociale est en danger »

Les retraités finistériens (CGT, FSU, FGRPF, CFTC) y feront entendre leur voix. « Aujourd’hui, la Sécurité sociale est en danger, s’inquiètent leurs représentants syndicaux. Il est essentiel de la défendre, en plus des revendications portées par le groupe des neuf (organisations nationales de retraités) : l’augmentation des pensions, l’accès aux services publics et l’accès aux soins. » L’anniversaire de la Sécurité sociale est donc « l’occasion symbolique de tenter de la reconquérir ».

« Nous sommes les premiers consommateurs des soins, nous sommes donc les premiers en ligne de mire des mesures d’austérité prises dans le domaine de la santé , s’inquiètent les retraités. Nous constatons un recul de tout ce dont on peut bénéficier. Ce n’est pas tenable. »

Des déplacements en car

« Aujourd’hui, des retraités suppriment ou réduisent leurs complémentaires santé, arrêtent leurs mutuelles parce qu’ils ne peuvent plus payer. Certains n’ont plus les moyens de se soigner », pointent les syndicats.

Pour faciliter les déplacements jusqu’à Pontivy, des cars partiront du Finistère.

À Brest : départ à 8 h de la Maison du Peuple, 2, place Edouard-Mazé, passages au Géant (arrêt de bus Villeneuve), puis Leclerc Plougastel-Daoulas, passage à Châteaulin – Le Pouillot à 8 h 45.

À Morlaix : départ à 8 h 40, arrêt de bus Carrefour Saint-Martin-des-Champs, passage à Huelgoat 9 h 10, zone de covoiturage de Menez-Braz et Carhaix, maison des syndicats, à 9 h 35.

À Quimper : départ du parking Penvillers à 9 h. Inscriptions/contact : usrcgt29@orange.fr ; tél. 02 98 44 37 55.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/economie/retraites/certains-nont-pas-les-moyens-de-se-soigner-les-retraites-se-mobilisent-le-20-mars-en-bretagne-bffb5686-fb5c-11ef-96f1-e130525ba9af

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/certains-nont-pas-les-moyens-de-se-soigner-les-retraites-se-mobilisent-le-20-mars-en-bretagne-of-fr-12-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *