« On a atteint le point de rupture » : à Brest, le personnel de la clinique Pasteur débraye pour de meilleurs salaires (LT.fr-17/03/25)

Une cinquantaine de membres du personnel de la clinique Pasteur, à Brest, ont débrayé ce lundi 17 mars 2025, entre 8 h et 9 h. (Photo Le Télégramme/Paul Bohec)

Insatisfaits de ses échanges avec la direction de la clinique Pasteur, à Brest, son personnel a de nouveau débrayé ce lundi matin, pour réclamer une hausse des salaires.

Par Paul BOHEC.

Deux semaines après une première mobilisation, fin février, le personnel de la clinique Pasteur, à Brest, s’est de nouveau réuni, ce lundi 17 mars 2025, pour un débrayage entre 8 h et 9 h. « Je suis à 80 % mais après 29 ans d’expérience, je ne gagne que 1 700 € par mois », témoigne cette infirmière en bloc opératoire. Qui reprend : « À situation comparable, une infirmière dans le public va toucher 2 400 ou 2 500 €. Mais ce n’est pas à 52 ans que je vais changer de métier ».

Comme elle, une cinquantaine de membres du personnel de la clinique a décidé de montrer sa colère. Les derniers échanges avec leur direction n’ayant abouti à aucune avancée concrète.

« Ici, il n’y a pas de déficit »

Le personnel est d’autant plus en colère que lors d’une réunion de négociations, la direction lui a indiqué qu’il était « en attente de nouveaux crédits affectés par le ministère ». Franck Monfort, secrétaire général de l’Union syndicale départementale de la CGT, s’explique : « Ici, il n’y a pas de déficit, c’est une clinique excédentaire, donc le discours de la direction signifie qu’ils ne sont pas dans l’optique de récupérer l’argent chez les actionnaires.

« Qu’on ne vienne pas nous dire qu’il n’y a pas d’argent pour les soignants », s’offusquent plusieurs infirmières. « En tout cas, on a atteint le point de rupture et nous ne nous arrêterons pas là », assurent-elles.

Sollicitée, la direction de la clinique Pasteur, par la voix de son service communication, précisait que « dans cette période, elle était mobilisée et engagée aux côtés de l’ensemble des équipes et des représentants du personnel dans un dialogue social transparent ». La direction ajoutait : « Dans le cadre de cette mobilisation, certaines interventions ont été déprogrammées afin de garantir la qualité et la sécurité des soins. Chaque patient concerné a été prévenu du report de son intervention par nos services ».

°°°

Source; https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/on-a-atteint-le-point-de-rupture-a-brest-le-personnel-de-la-clinique-pasteur-debraye-pour-de-meilleurs-salaires-6780529.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/on-a-atteint-le-point-de-rupture-a-brest-le-personnel-de-la-clinique-pasteur-debraye-pour-de-meilleurs-salaires-lt-fr-17-03-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *