« C’est vous notre honneur aujourd’hui » : dix-sept défenseurs de l’hôpital de Carhaix médaillés (LT.fr-15/03/25)

Des défenseurs de l’hôpital de Carhaix, placés en garde à vue à Quimper, suite à une manifestation dans les locaux de l’ARS en 2023, ont reçu ce samedi, la médaille d’honneur de la ville de Carhaix. (Le Télégramme/Nathalie Com)

Dix-sept défenseurs de l’hôpital de Carhaix ont reçu la médaille d’honneur de la ville de Carhaix ce samedi 15 mars.

Par Nathalie COM.

La salle de réception de la mairie de Carhaix était bondée, ce samedi 15 mars 2025, pour la remise de la médaille d’honneur de la ville à 17 défenseurs de l’hôpital auditionnés sous le régime de la garde à vue au commissariat de Quimper en 2024, à la suite d’une action dans les locaux de l’Agence régionale de santé, en septembre 2023. Elle fait suite à une première salve de décorations décernées le 8 juin 2024. Au total, une trentaine de personnes ont ainsi été décorées.

Ce samedi, Myriam Vals, Patricia Fischer, Marie Pinsec, Gaëdic Crenn, Marie Falher, Patrice Dupont, Annie Le Guen (coprésidente du comité de défense), Alexandra Perrot, Stéphanie Gléhen, Aude Quiniou, Sylvie Jouhan, Paul Cozic (maire de Roudouallec) ont été distingués, aux côtés de cinq élus de la ville de Carhaix, Hélène Guillemot, Jacqueline Mazéas, Serge Coutteler, Olivier Faucheux ainsi que le maire Christian Troadec, ce dernier recevant sa médaille des mains de ses trois premières adjointes présente et passées, Jacqueline Mazéas, Hélène Guillemot et Cathy Quiltu.

Christian Troadec a reçu la médaille d’honneur de la ville, des mains de trois premières adjointes, Cathy Quiltu, Hélène Guillemot et Jacqueline Mazéas.
Christian Troadec a reçu la médaille d’honneur de la ville, des mains de trois premières adjointes, Cathy Quiltu, Hélène Guillemot et Jacqueline Mazéas. (Le Télégramme/Nathalie Com)

« Il faut savoir se dresser »

Évoquant des gardes à vue « pas toujours simples à vivre », l’édile a souligné que « personne n’a craqué ». Avant d’ajouter en direction des médaillés : « C’est vous notre honneur aujourd’hui ». La cérémonie a été l’occasion pour Christian Troadec de mettre avant la détermination sans faille des défenseurs de l’hôpital de Carhaix à obtenir la réouverture 7 jours/, 24 h/24 du service des urgences. « Lorsque quelque chose est injuste, il faut savoir dire non et il faut savoir se dresser » a martelé le maire, pour qui sans la mobilisation de tous (comités de défense et de vigilance, syndicats, élus, habitants), il n’y aurait pas eu ce rendez-vous du 17 février au Ministère de la santé autour de Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. Un rendez-vous qui, a-t-il souligné, a permis de dénouer une situation « totalement bloquée ». « On était face à deux murs, celui de l’ARS et celui du CHU de Brest. Il fallait faire sauter ce verrou. Aujourd’hui, on a une relation directe aussi bien avec la Ministre de la santé, Catherine Vautrin, qu’avec le Ministre de la santé délégué, Yannick Neuder. Et c’est une chance parce qu’on sent qu’on n’est pas loin désormais de l’aboutissement dans ce dossier. Parce qu’on sait que c’est au plus haut sommet de l’État, que les choses sont décidées désormais pour Carhaix ».

La remise de médaille d’honneur de la ville à des défenseurs de l’hôpital de Carhaix s’est déroulée ce samedi 14 mars en mairie de Carhaix.
La remise de médaille d’honneur de la ville à des défenseurs de l’hôpital de Carhaix s’est déroulée ce samedi 14 mars en mairie de Carhaix. (Le Télégramme/Nathalie Com)

Le Ministre délégué à la santé attendu « début mai »

L’édile n’a pas manqué d’évoquer la venue prochaine à Carhaix du Ministre de la santé délégué. « On ne peut pas imaginer qu’un Ministre vienne à Carhaix sans annoncer la réouverture des urgences 7 jours/7, 24 h/24 » veut croire Christian Troadec, selon qui cette visite ministérielle devrait intervenir « début mai ». Et d’ajouter que la Maison de santé pourrait être inaugurée ce même jour en cas d’annonce officielle positive.

Les médailles d’honneur de la ville de Carhaix viennent récompenser le combat mené par les défenseurs de l’hôpital de Carhaix.
Les médailles d’honneur de la ville de Carhaix viennent récompenser le combat mené par les défenseurs de l’hôpital de Carhaix. (Le Télégramme/Nathalie Com)

Le fonctionnement des urgences en mode dégradé a entraîné une surcharge de travail pour les pompiers de Carhaix. Patrice Dupont, est l’un des deux soldats du feu à avoir reçu la médaille d’honneur de la ville ce samedi. Une récompense qu’il prend comme « un remerciement de la population pour l’ensemble des pompiers de Carhaix, eux aussi habitants du territoire ». Mais le délégué CGT du Syndicat départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Finistère reste prudent quant à l’évolution de la situation. « J’attends de voir ce qui va se passer. Pour l’instant on ne sent pas que les choses bougent. Je ne suis pas forcément confiant car on continue de désorganiser le service » a-t-il glissé.

°°°

Source: ttps://www.letelegramme.fr/finistere/carhaix-29270/cest-vous-notre-honneur-aujourdhui-dix-sept-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-medailles-6778726.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/cest-vous-notre-honneur-aujourdhui-dix-sept-defenseurs-de-lhopital-de-carhaix-medailles-lt-fr-15-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *