Pénurie d’oeufs : la faute aux musulmans, selon BFM TV (LI.fr-18/03/25)

Par Noormour

Oeufs. L’Insoumission.fr publie un nouvel article de sa rubrique « Antiracisme » dont l’objectif est de déconstruire les narratifs raciste, défendre ceux qui en sont les victimes, et analyser le racisme comme processus socialement construit qui a un début, une évolution, et donc une fin.

Les déclarations de Maria Da Silva, vice-présidente de la fédération des marchés de France, sur BFMTV, accusant le Ramadan d’être responsable de la pénurie d’œufs, ne sont qu’un énième exemple d’une rhétorique : blâmer les musulmans pour masquer des défaillances économiques. Cette sortie médiatique indigne reflète une obsession malsaine et récurrente des figures publiques à pointer du doigt une communauté pour expliquer des problèmes structurels. Notre brève.

Les musulmans responsables d’une pénurie d’oeufs ? Ce n’est ni la première, ni la dernière fois que cette religion est ciblée

Ce n’est pas une première. En 2022, Michel-Édouard Leclerc s’était déjà illustré en attribuant la pénurie d’huile et de farine aux habitudes alimentaires des musulmans, avant de devoir s’excuser face au tollé général. Toujours le même schéma : des accusations absurdes relayées à grande échelle, un emballement médiatique, puis un semblant de mea culpa.

Pour aller plus loin : Racisme et violences policières : les propositions de LFI pour une société de l’harmonie des être humains

image 44

Derrière ces déclarations se cache une islamophobie banalisée, qui instrumentalise les pratiques culturelles et religieuses pour détourner l’attention des véritables causes des crises. Au lieu d’analyser les défaillances de la production et de la distribution, certains préfèrent alimenter un climat anxiogène, attisant la division, la stigmatisation et la haine. Ainsi, des médias et des responsables publics utilisent les personnes de confession musulmane comme boucs émissaires pour masquer leurs propres échecs. « Les causes réelles sont : une baisse de production à cause de la grippe aviaire, un report vers les oeufs pour avoir des protéines compte tenu du prix de la viande. Cette islamophobie est écœurante », dénonce le député LFI Antoine Léaument.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/03/18/penurie-oeufs-faute-musulmans-bfm/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/penurie-doeufs-la-faute-aux-musulmans-selon-bfm-tv-li-fr-18-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *