À Lorient, les Atsem affichent leur ras-le-bol (OF.fr-18/03/25)

Les Atsem employées par la Ville de Lorient se sont rassemblées devant l’école de Merville. | OUEST-FRANCE

Les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem) de Lorient (Morbihan) se sont mobilisées devant l’école maternelle de Merville, ce mardi 18 mars 2025. Elles réclament « revalorisation et reconnaissance ».

Par Stéphane BACRO

Les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (Atsem) employées par la Ville de Lorient (Morbihan) se sont réunies, mardi 18 mars 2025, en fin d’après-midi, devant l’école maternelle de Merville à l’initiative de l’intersyndicale. Avec la volonté d’afficher leur ras-le-bol. « Nous sommes à la fois agente d’éducation, auxiliaire puéricultrice, animatrice, mais notre métier n’est pas valorisé » explique l’une des 62 agentes. « Une fois arrivée au dernier échelon, une Atsem n’a plus aucune évolution de carrière possible, et dispose d’une retraite minime », embraye une élue CGT.

L’un des messages affichés devant l’école de Merville. | OUEST-FRANCE

Les professionnelles ont donc interpellé Fabrice Loher, maire de Lorient. Objet de leurs revendications ? Être promues « agents de maîtrise », comme le permet un décret, afin de bénéficier d’une évolution salariale. « Nous réclamons également un jour de sujétion supplémentaire, afin de passer à cinq jours en raison de la pénibilité de notre travail », comme c’est le cas pour d’autres agents municipaux. Les Atsem invitent, enfin, la municipalité à réaliser une charte d’Atsem, « métier spécifique, nécessitant des compétences multiples dans différents domaines », disent-elles.

Préavis de grève

La suite ? Les Atsem ont déposé un préavis de grève à compter du lundi 24 mars, pour une durée de cinq jours. D’ici là, leurs représentantes doivent rencontrer Fabrice Loher. Le maire leur a transmis, mardi 18 mars 2025, la copie d’un courrier dans lequel il interpelle le ministre de l’action publique (Laurent Marcangelli) afin que les Atsem puissent passer de la catégorie C de la fonction publique à la catégorie B.

Le député Damien Girard en a fait de même. Dans un communiqué, il a tenu à apporter son soutien. « Les Atsem s’occupent des élèves, de leur hygiène, de leurs soins, du nettoyage des classes, de l’animation des activités périscolaires et des enfants en situation de handicap, écrit-il en substance. De plus en plus d’enfants sont accueillis à l’école dès 2 ans, sans être propres et autonomes, alourdissant la charge de travail. » N’en jetez plus, la couche est pleine !

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/a-lorient-les-atsem-affichent-leur-ras-le-bol-16729916-0422-11f0-b3ef-21814a7dd0ea

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-lorient-les-atsem-affichent-leur-ras-le-bol-of-fr-18-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *