
La rentrée 2025-2026 des établissements publics du second degré se fera avec 19 postes en moins dans le Finistère. Une situation que les syndicats dénoncent, quand l’Éducation nationale assure « regarder de près les mesures individuelles ».
Par Olivier SCAGLIA.
Quarante-cinq fermetures de postes pour 26 ouvertures : la rentrée 2025-2026 des établissements publics du second degré se fera avec 19 postes en moins dans le Finistère. Une dernière réunion paritaire s’est déroulée, dans la matinée de ce mardi 18 mars, dans les locaux de la Direction départementale de l’Éducation nationale, à Quimper, tandis que 100 à 120 enseignants et parents étaient bruyamment rassemblés sous les fenêtres, entre 9 h et midi, à l’appel des organisations syndicales.
Des ajustements de dernière minute ont permis, très à la marge, de sauver un poste dans les lycées de Carhaix et Châteaulin par exemple. Le lycée de Kerneuzec, à Quimperlé, accuse la fermeture de cinq postes sur les 23 actées dans les lycées finistériens (pour dix ouvertures).
À lire sur le sujet Une centaine d’enseignants et parents mobilisés à Quimper contre la future carte scolaire du second degré finistérien
Dans les collèges, c’est à Brest que le coup est le plus rude avec quatre fermetures de postes dans cinq des établissements publics. Seize postes sont fermés par l’Éducation nationale dans les collèges finistériens et dix sont ouverts.
Le solde est neutre dans les lycées professionnels du département qui enregistrent six fermetures de poste et six ouvertures.
Six postes en moins dans les collèges, treize dans les lycées
« La France reste la plus mauvaise de l’Union européenne du point de vue du nombre d’élèves par classe au collège, tandis qu’on nous impose de pousser à 30 ou 31 dans le Finistère. La baisse démographique offrait l’occasion de retrouver un standard européen », commente amèrement Benjamin Maucci, membre du bureau départemental de la FSU 29. « Le Finistère est le département qui va payer le plus lourdement cette rentrée 2025-2026 dans le second degré », commente Valerie Plouchard, secrétaire départementale FO. C’est inacceptable ! Les dotations en heures postes sont, cette année encore, très insuffisantes pour permettre aux personnels des lycées et des collèges d’enseigner dans des conditions correctes.
« Trente-cinq des 45 postes supprimés auraient été vacants à la rentrée », assure Catherine Le Moalic, directrice départementale de l’Éducation nationale, expliquant que ces dotations en heures sont généralement partagées dans les établissements en soutien ou complément. Et d’ajouter : « Le Finistère est le département qui regarde de près les mesures individuelles et qui accompagne le mieux les enseignants d’un point de vue RH ».
Un solde de treize postes en moins dans les lycées
Les fermetures d’un poste à Ronarc’h (lettres), Iroise (HG), Laperouse-Kerichen (physique), Lesven (éco-gestion) et, toujours à Brest, de trois postes à Vauban (physique, génie électrique option énergie).
Deux postes à Jean-Moulin (lettres et éco-gestion) à Châteaulin et à Paul-Serusier (physique et éco-gestion) à Carhaix,
Un poste à Guéguin (lettres) à Concarneau ; à Le Bris (HG) à Douarnenez, à Corbière (SII) à Morlaix, à Laennec (lettres) à Pont-l’Abbé, à Cornouaille (lettres) à Quimper.
Deux postes à Thépot (maths et SII) à Quimper. Cinq postes à Querneuzec (lettres, SES, HG, espagnol, SVT) à Quimperlé.
Les ouvertures : un poste à Ronarc’h (HG), à Iroise (physique), à Lesven (éco gestion) et, également à Brest, deux postes à Vauban (physique et SII). Un poste au lycée Pierre-Guéguin (lettres) à Concarneau, deux postes au lycée Le Bris (HG et éco-gestion) à Douarnenez. Deux postes au lycée de Cornouaille (lettres et EPS) à Quimper.
Un solde de six postes en moins dans les collèges
La suppression de 16 postes est entérinée dans les collèges suivants : un poste aux Quatre Moulins (histoire géo), à La Fontaine Margot (lettres), l’Harteloire (HG) et l’Iroise (lettres) à Brest, un poste à Beg Avel (SVT) à Carhaix, à Roz-Avel (EPS) à Guerlesquin. Deux postes à Croas-ar-Pennoc (lettres et arts plastiques) à Guilers. Un poste à Mescoat (anglais) à Landerneau ; Pays des Abers (HG) à Lannilis, René-Laennec (anglais) à Pont-l’Abbé, du Château (SVT) à Morlaix, Camille-Vallaux (anglais) au Relecq. Un poste à Auguste-Brizeux (musique) et à La Tourelle (EPS) à Quimper. Un poste à Tanguy-Prigent (techno) à Saint-Martin-des-Champs.
Les ouvertures : deux postes à Penn-ar-C’hleuz (physique, Ulis) et un poste à Iroise (Instituteur spécialisé) à Brest. Un poste à Pierre-Stéphan (Ulis) à Briec, au collège de l’Aulne (musique) à Châteauneuf-du-Faou. Trois postes à Charles-de-Gaulle (lettres, anglais, maths) à Landerneau. Un poste à la Fontaine-Blanche (lettres) à Plougastel-Daoulas et à Max-Jacob (SVT) à Quimper.
Dans les lycées pros : six ouvertures et six fermetures
Les fermetures : à J.-Lesven (éco-gestion, gestion administrative) à Brest, Pierre-Guéguin (lettres et génie électrique) à Concarneau, Tristan-Corbière (Ulis) à Morlaix, Yves-Thépot (lettres) et Louise-Michel (formateur) à Quimper.
Les ouvertures : à J.-Lesven (éco gestion, commerce et vente) et Dupuy-de-Lôme (lettres) à Brest, Pierre-Guéguin (électro-technique) à Concarneau, Tristan-Corbière (lettres, HG) à Morlaix, Chaptal (lettres/allemand) à Quimper et Louise-Michel (suivi élèves) également à Quimper.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/dix-neuf-postes-fermeront-dans-les-colleges-et-lycees-du-finistere-a-la-prochaine-rentree-lt-fr-18-03-25/