Carte scolaire du second degré dans le Morbihan : les syndicats veulent plus de créations de postes (LT.fr-19/03/25)

Dans le second degré, les établissements sont autonomes pour définir les dotations horaires et proposer des créations et suppressions de postes par matière. (Photo d’illustration François Destoc)

Les syndicats négocient avec les services de l’éducation nationale sur les suppressions et créations de postes en collèges et lycées publics pour la rentrée prochaine.

Les tractations sur les créations et suppressions de postes dans les établissements publics du second degré arrivent dans leur dernière ligne droite. Ce mardi 18 mars, les trois organisations présentes (FO, CGT, Snes FSU) lors des dernières discussions avec les représentants de la direction départementale des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) dans le Morbihan ont voté contre le projet présenté pour la rentrée prochaine.

À lire sur le sujet Avec 15 postes en plus, la carte scolaire du Morbihan validée pour le premier degré

Après les derniers échanges, la proposition en vigueur prévoit : en collège, la création de treize postes et la suppression de onze ; en lycée professionnel, la création de quatre postes et la suppression de six ; et en lycée général et technologique, la création de neuf postes et la suppression de 19. Soit un ratio négatif de dix postes au total. Des données qui résultent des propositions formulées par chaque établissement, qui définit son volume horaire nécessaire. « Les chefs d’établissement sont les pilotes pédagogiques de leurs établissements. Les décisions émanent de leurs conseils d’administration », souligne Stéphane Caron, le Dasen.

Nouveau vote lundi

Des suppressions de postes pour les syndicats, c’est la crainte de classes plus chargées. Quant aux créations de postes, les syndicats pensaient pouvoir en obtenir huit de plus au vu des volumes horaires qui se dessinent. « Cela signifie qu’on va maintenir des postes précaires, pour des TZR (titulaires de zones de remplacements), parfois pour des contractuels », regrette Robin Danilo, de la CGT éducation. Il estime que, dans certains établissements, des créations de postes auraient été possibles pour éviter ces solutions moins pérennes ou celle du recours aux heures supplémentaires.

Fabrice Rabat, co-secrétaire Snes FSU, regrette aussi ces décisions. Et s’interroge sur les motivations de chefs d’établissement de ne pas créer de poste, quand bien même le volume horaire le permettrait : « Si le mouvement de personnels de direction est quelque peu opaque sur l’attribution des postes en collège et lycée, certains semblent vouloir appliquer cette opacité sous de faux airs de frilosité sur la pérennité d’un poste ».

Lundi 24 mars doit se tenir un nouveau vote, avant que les propositions ne remontent à l’académie, puis au ministère.

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/carte-scolaire-du-second-degre-dans-le-morbihan-les-syndicats-veulent-plus-de-creations-de-postes-6782049.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/carte-scolaire-du-second-degre-dans-le-morbihan-les-syndicats-veulent-plus-de-creations-de-postes-lt-fr-19-03-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *