
Les enseignants de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) à Lorient (Morbihan) ont fait grève ce jeudi 20 mars 2025. Dans le cadre d’un mouvement national de protestation contre la baisse des subventions de l’État pour la culture.
Par Pierre WADOUX.
Ce jeudi 20 mars 2025, une journée de grève et de manifestation était organisée par les syndicats de salariés et d’employeurs du monde de la culture en France. Face aux coupes budgétaires touchant, notamment, les collectivités, l’opposition s’organise.
À Lorient (Morbihan), les enseignants de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) sont fermement décidés à s’engager dans un mouvement national appelé à prendre de l’ampleur. « Nous verrons comment nous pourrons nous engager et sous quelle forme, disent-ils en substance. L’assemblée générale, lundi 24 mars, à laquelle nous invitons les acteurs culturels et artistiques du territoire, nous donnera sans doute plus de visibilité ».
Reste que ces enseignants, dont la plupart sont aussi des artistes, s’interrogent sur l’avenir de leurs étudiants. « Nous formons des créateurs, de futurs artistes dans un contexte de coupes budgétaires qui n’augure rien de bon pour l’avenir. Les baisses de subventions ou leur disparition mettent en péril l’existence d’un écosystème où se trouvent notamment les écoles d’art. »
Lire aussi : À Lorient, les étudiants de l’école d’art affichent leur colère lors des journées portes ouvertes
« La culture n’est pas un luxe »
Les enseignants évoquent un désengagement de l’État provoquant une réaction en chaîne. « Elle a déjà une incidence sur les pratiques artistiques. Au final, c’est l’accès public à l’art qui se restreint, une liberté qui se réduit, une remise en cause de l’esprit critique. » L’enjeu, sur le territoire, comme ailleurs en France, est donc « de fédérer, de construire, d’être solidaire. La culture n’est pas un luxe, c’est aussi une économie dont le grand public n’a pas assez connaissance ».
La galerie Le Lieu s’associe également au mouvement, en annulant ce jeudi, la rencontre avec Emma Cossée-Cruz, artiste invitée à l’EESAB ce même jour. « Elle fait aussi le choix de se joindre à cette mobilisation et nous la soutenons pleinement. Nous sommes aux côtés des travailleurs et travailleuses des arts, du spectacle, de l’enseignement artistique, de l’audiovisuel, du cinéma et de la culture qui doivent faire face à la diminution drastique des subventions et à la précarisation croissante de leurs professions ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lecole-dart-de-lorient-se-mobilise-contre-les-baisses-des-subventions-dans-la-culture-of-fr-20-03-25/