« Nous nous demandons si nous allons mettre la clé sous la porte » : sérieuses inquiétudes à la CLCV de Quimper (LT.fr-21/03/25)

Une partie du noyau dur de la CLCV aux côtés de la présidente Michelle Fappani, au premier plan à gauche. (Le Télégramme/Olivier Scaglia)

Grosse inquiétude sur les finances et appel à bénévoles, tandis que les sollicitations de l’association ne baissent pas. Trois points d’alerte à la CLCV de Quimper.

Par Olivier SCAGLIA.

1-Difficultés de trésorerie

À lire sur le sujet La CLCV de Quimper en situation financière délicate depuis au moins un an

« Nous rencontrons des difficultés de trésorerie. Nous avons pourtant réduit toutes nos dépenses, mais les recettes baissent plus vite », assure Chrystelle Anvroin, permanente de l’association. « Nous sommes en train de nous poser la question de mettre la clé sous la porte ou non », ajoutait-elle quelques minutes avant le début de l’assemblée générale annuelle de l’association, vendredi 21 mars. « Nous sommes aussi confrontés à des versements de subventions de plus en plus tardifs ».

2-Appel aux bénévoles

À lire sur le sujet Crise du bénévolat à Quimper aussi : « Je suis inquiet pour l’avenir »

Ce vendredi soir, onze membres du conseil d’administration devaient être réélus par 189 adhérents. Peu de nouveaux visages dans l’équipe sortante dont la réélection presque à l’identique ne constituerait pas vraiment une surprise. « Nous avons aussi besoin d’être soutenus, de transmettre et d’être remplacés petit à petit », sourit Michelle Fappani.

3-Un point de contact et de soutien

Sept fois sur dix les questions sont relatives au logement

À la CLCV, tout le monde perçoit l’effet ciseaux auquel est confrontée l’association : « L’environnement administratif et de la consommation est de plus complexe. Dans le même temps, la population d’usagers vieillit. Donc le nombre de sollicitations de la CLCV ne baisse pas », observe Michelle Fappani, qui boucle son douzième mandat de présidente. « Nous accueillons aussi des demandes auxquelles la CLCV n’a pas vocation à répondre. Au-delà de nos sujets, nous refaisons du lien, par exemple avec l’administration ». Un des derniers bastions où des êtres humains décrochent le téléphone, écoutent et réorientent si besoin. « Mais, sept fois sur dix, les questions sont tout de même relatives au logement. Nous avons beaucoup de sollicitations à propos d’arnaques, aussi ».

°°°

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper-29000/nous-nous-demandons-si-nous-allons-mettre-la-cle-sous-la-porte-serieuse-inquietude-a-la-clcv-a-quimper-6783397.php

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/nous-nous-demandons-si-nous-allons-mettre-la-cle-sous-la-porte-serieuses-inquietudes-a-la-clcv-de-quimper-lt-fr-21-03-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *