
Les gendarmes ont évacué dans le calme, ce dimanche matin, une free party installée dans un entrepôt désaffecté de la zone de Lavallot, à Guipavas. La « teuf » a réuni jusqu’à 150 personnes.
Vers 2 h du matin, ce dimanche 23 mars 2025, un rassemblement s’est formé sur le site de l’ancien garage poids lourds Renault Trucks, dans la zone de Lavallot, à Guipavas. Très vite, des dizaines de jeunes venus de tout le Finistère se sont massés devant un mur de son monté sur le site désaffecté mais actuellement en travaux, dont l’accès n’était pas fermé.
Alors que le préfet du Finistère avait, une nouvelle fois, publié un arrêté interdisant les rassemblements festifs à caractère musical non déclarés dans le département durant tout le week-end, la compagnie de gendarmerie de Brest s’est rapidement déployée sur les lieux, exigeant de mettre un terme au tapage. Sans résultat, alors que jusqu’à 150 personnes étaient présentes au plus fort de la nuit.
À lire sur le sujet « Nous voulons dénoncer la répression violente et abusive des fêtes libres » : une free party au cœur de Brest le 12 avril
Évacuation dans le calme
Les gendarmes sont intervenus vers 9 h du matin pour couper le son et saisir le matériel. Quelque 25 militaires étaient mobilisés, avec les renforts de pelotons de surveillance et d’intervention de Brest, Morlaix et Landerneau, qui ont procédé à l’évacuation du site dans le calme. Les escadrons de sécurité routière de la gendarmerie étaient également mobilisés aux alentours du site pour contrôler les fêtards prenant le volant et éviter tout risque d’accident.
Au total, 84 participants ont été verbalisés, essentiellement avec des amendes de quatrième catégorie (135 €), pour aide ou assistance à personne faisant du tapage. Trois usages de stupéfiants, une conduite sous l’empire d’un état alcoolique, et une sous l’empire de stupéfiants ont également été sanctionnés, alors qu’un véhicule a été enlevé par la fourrière. L’évacuation du site était achevée en début d’après-midi.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/une-free-party-evacuee-dun-ancien-garage-a-guipavas-lt-fr-23-03-25/↗