
L’arrêt de l’expérimentation d’un référent spécialisé handicap dans le service des enfants confiés de la Direction territoriale de l’action sociale de Cornouaille fait réagir la CGT. Le Département indique privilégier la création d’autres postes.
Le syndicat CGT CD 29 s’interroge sur l’arrêt de l’expérimentation d’un référent spécialisé handicap dans le service des enfants confiés de la Direction territoriale de l’action sociale (DTAS) de Cornouaille. « Mis en place en janvier 2022, ce poste apportait une expertise et un soutien déterminants auprès des familles d‘accueil, des parents, des référents ASE, des différents partenaires du soin et du handicap (CMPP, CMPI, hôpitaux, IME, ITEP, MDPH, etc.), dans le cadre de la prise en charge des enfants confiés porteurs d’un handicap, indique Jean-Michel Laurent, de la CGT. Nous avions été interpellés par les professionnels inquiets de cet arrêt et qui réitéraient le bien-fondé et la nécessité de ce poste ».
Le syndicat se dit surpris de l’explication donnée par le président du conseil départemental, qui aurait évoqué des résultats jugés non satisfaisants par les professionnels. « Nous nous interrogeons sur les outils d’évaluation mis en place par la DTAS de Cornouaille durant les deux ans d’expérimentation. Nous continuerons à défendre cet accompagnement global positif pour les enfants de l’aide sociale confiés au Département concernés par le handicap ».
D’autres postes de coordination des parcours privilégiés
Interrogé, le cabinet du président rappelle que cette expérimentation a été lancée « afin d’évaluer quelles étaient les meilleures modalités de prise en charge des enfants en situation de handicap. Par définition, après évaluation, certaines expérimentations sont maintenues et développées, d’autres sont arrêtées. En l’espèce, le Département a souhaité privilégier la création des postes de coordination des parcours des enfants en situation de handicap au niveau de sa Direction enfance-famille. En complément, il a également, dès 2022, créé des postes de responsables des Unités des assistants familiaux, en vue de mieux repérer les situations et de densifier les liens avec la MDPH ».
Le Département rappelle également qu’il a ouvert en deux ans 40 places en lieu de vie, et six places dans la structure Madéo, à destination des enfants de l’Aide sociale à l’enfance en situation de handicap. « Pour information, le budget de la DEF qui s’élevait à 100 millions en 2021, s’élève désormais à 150 millions en 2025 ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/referent-specialise-handicap-un-arret-du-conseil-departemental-du-finistere-qui-interroge-lt-fr-27-03-27/↗